LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Blocage des loyers: une annonce sans dépense

11 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier

Commençons par ces deux informations rapportées ce matin par nos confrères des Echos et de Libération. Dans le premier on découvre ce rapport de l'inspection générale des finances commandé par l'ancien gouvernement. Il vient appuyer les positions de la droite: pour supprimer le déficit d'ici 2016, l'Etat doit réduire les dépenses de 5 milliards par an. En réduisant le nombre de fonctionnaires et en limitant les rémunérations. Dans l'autre quotidien, Libération, le gouvernement annonce qu'un décret sur le blocage des loyers à la relocation sera pris avant la fin du mois. Où comment encourager le pouvoir d'achat sans dépenser.Car à écouter la droite, cette question des dépenses publiques va rester le talon d'achille du président Hollande. Bruno Lemaire, ancien ministre de l'agriculture était l'invité de Radio France Politique.

Le gouvernement, comme le précédent, veut montrer par sa présence qu'il se préoccupe du sujet. Deux émissaires du ministre de l'agriculture seront au chevet du géant français de la volaille, le groupe DOUX. L'entreprise du finistère a été placée en redressement judiciaire, avec poursuite de l'activité. Elle emploie 3.400 personnes en France, 10.000 au niveau international. Et ce matin à l'Elysée, François Hollande recevra l'intersyndicale d'ArcelorMittal. Vendredi le la multinationale de l'acier annonçait le gel des hauts fourneaux de Florange.Revenons aux origines de la crise et la question fondamentale des risques pris par les institutions financières. Avec l'ouverture aujourd'hui à Paris du procès en appel de Jerôme Kerviel. En première instance, le trader de la société générale avait été condamné à 3 ans de prison ferme et des dommages et intérêts de près de 5 milliards d'euros équivalents à la perte qu'il avait occasionnée pour son entreprise: la société générale en 2008. Et lors de ce procès, l'avocat de l'ancien trader promet de fournir des témoignages qui prouveraient une forme de complicité de la hierarchie dans la prise de risques excessifs. Depuis l'affaire Kerviel, d'autres scandales du même type ont fait la "une" des journaux dans plusieurs pays. Et si les dirigeants d'entreprises sont rarement inquiétés par la justice, c'est qu'ils "noient le poisson" dans une défense très technique et jargonneuse comme l'avait constatée lors du premier procès, Anne-Laure Delatte, professeur de finances à Paris.

Il aura fallu le déploiement de l'armée hier dans le nord du Liban pour mettre fin aux affrontements qui ont opposé des anti et des pro Bachar El Assad. Dans la nuit de vendredi à samedi 14 personnes ont été tuées. De l'autre côté de la frontière alors que les combats continuent entre l'armée et les rebelles. Le président syrien s'est exprimé lors d'un discours télévisé d'une heure. Il a dénoncé le massacre de Houla et appelé son pays à l'unité face une "vraie guerre" menée de l'étranger.

C'est une réunion de taille pour les pays du continent américain. 35 chefs des diverses diplomaties sont attendues aujourd'hui dans la ville bolivienne de Cochabamba. Il s'agit de la 42ème assemblée générale de l’OEA,. l’Organisation des Etats Américains. Plusieurs dossiers chauds sont au programme depuis la lutte contre le narcotrafic jusqu’aux Malouines, en passant par le différend maritime entre la Bolivie et le Chili. Mais le thème central et officiel de cette assemblée générale, c’est d’abord « la sécurité alimentaire en toute souveraineté dans les Amériques ».

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......