LE DIRECT

Boko Haram présente dans le nord du Mali

12 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier

Des membres du groupe terroriste islamiste Boko Haram ont été vu dans la ville malienne de Gao. Le week-end dernier, au même endroit se trouvait Mokhtar Belmokhtar, l'un des chefs d'Aqmi. Une jonction des mouvements islamistes pourrait devenir réalité au moment où le Mali s'apprête à investir un président interimaire.

En Syrie, la date-butoir du 10 avril "n'a plus de sens" estime un représentant de la diplomatie turque. C'est ce soir que se termine le délais accordé à Damas par le plan de Kofi Annan, l'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue Arabe pour la Syrie mais rien n'indique que le régime de Bachar el Assad a l'intention de retirer ses troupes militaires des villes. Hier, l'observatoire syrien des droits de l'homme rapportait qu'au moins 105 personnes avaient été tuées en grande majorité des civils. Des tirs ont passé les frontières libanaises et turques causant la mort d'un caméraman libanais. Et Damas continue d'exiger des engagements écrits de ceux qu'il appelle les groupes terroristes.

A 12 jours du premier tour de la présidentielle en France, les intentions de vote évoluent peu selon le sondage IPSOS, Radio France, France Télévision, Le Monde. NIcolas Sarkozy et François Hollande à 29% et 28,5%. Marine Le Pen et Jean-Luc Melenchon à 15% et 14,5%. 9,5% pour François Bayrou, les autres étant tous la barre de 1,5%. Pas de percée, pas d'effondrement non plus, il faut dire que les projets sont jugés peu réalistes nous dit BriceTeinturier, directeur ajdoint d'Ipsos.

Des économies réalisée sur la santé et l'éducation. L'Espagne va tailler dans ces deux budgets à hauteur de 10 milliards d'euros. L'un des enjeux affiché par le gouvernement conservateur, c'est éviter les "doublons" dans ces secteurs gérés en grande partie par les régions espagnoles.

C'est un acte raciste" a précisé hier le parquet d'Ajaccio en Corse. Dans la nuit de dimanche à lundi, une salle de prière fréquentée par des musulmans a été partiellement détruite par un incendie. Le ministère de l'intérieur ajoute que "Des inscriptions à caractère raciste ont été découvertes sur la façade de l'immeuble". "Arabi fora" ce qui signifie "les arabes, dehors".

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......