LE DIRECT
Donald Tusk, président du Conseil européen et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, aux côtés des dirigeants slovaques, le 15 septembre 2016, à la veille du sommet des 27 à Bratislava,

A Bratislava, un sommet européen à 27 pour dessiner et relancer l'Europe post-Brexit

12 min

Comment relancer la construction européenne après le Brexit ? La question est au coeur d'un sommet des 27 dirigeants européens, aujourd'hui à Bratislava, en Slovaquie. Ce sommet informel est annoncé comme décisif, face à la montée des populismes, aux crises économique et migratoire.

Donald Tusk, président du Conseil européen et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, aux côtés des dirigeants slovaques, le 15 septembre 2016, à la veille du sommet des 27 à Bratislava,
Donald Tusk, président du Conseil européen et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, aux côtés des dirigeants slovaques, le 15 septembre 2016, à la veille du sommet des 27 à Bratislava, Crédits : VLADIMIR SIMICEK - AFP

Comment relancer la construction européenne après le Brexit ? La question est au coeur d'un sommet des 27 dirigeants européens, aujourd'hui à Bratislava, en Slovaquie. Sommet informel mais décisif, sans le Royaume-Uni, donc. L'Union européenne n'a qu'un impératif : trouver un nouvel élan, face à la montée des populismes, face aux crises économique et migratoire, le tout dans un calendrier électoral chargé dans plusieurs pays, comme en France ou en Allemagne l'an prochain. Pour Martin Schulz, le président du Parlement européen, l'U.E. doit passer à la vitesse supérieure car il y a urgence. Propos recueillis par Quentin Dickinson.

Les priorités de ce sommet des 27 à Bratislava : Sécurité, défense, croissance, jeunesse et la crise migratoire. Ces thèmes ne sont pas nouveaux , ils ont encore été préparés, hier, par le couple franco-allemand à Paris. Angela Merkel était à l'Elysée. Il sera également question du drame humanitaire des migrants, dans une Europe qui n'arrive toujours pas à faire front commun dans cette crise. Une ligne dure a, par exemple, été adoptée, par certains pays de l’Est, comme le groupe de Visegrad (Hongrie, Slovaquie, République tchèque et Pologne). Mais il est un pays qui est prêt à jouer la solidarité sur les migrants : l'Estonie. Ce pays, fondamentalement pro-européen, prendra la présidence tournante de l’Union le 1er juillet prochain à la place du Royaume Uni. Reportage de Bruno Cadène à Tallinn, la capitale estonienne.

De 6 mois de prison avec sursis à 2 ans ferme dans le procès de la rixe de Sisco : Il a fallu près de douze heures d'audience pour que le tribunal correctionnel de Bastia livre sa décision dans cette bagarre générale qui avait presque dégénéré en lynchage, le mois dernier, dans le village de Sisco, au nord de Bastia. Comparaissaient au tribunal deux habitants du village côtier du Cap corse, ainsi que trois frères corses d'origine marocaine. L'un de ces frères, principal prévenu, a été condamné à deux ans de prison ferme avec maintien en détention pour violence en réunion avec armes. Les deux autres frères, absents à l'audience, ont écopé chacun de six mois de prison avec sursis. Les deux villageois de Sisco, le boulanger et un employé municipal, ont été condamnés respectivement à un an et à huit mois avec sursis. Au-delà des peines prononcées, est-ce que le procès a permis d'en savoir plus sur le déroulé des faits, le 13 août dernier ? Explications de Marie-Pierre Vérot, à Bastia pour France Culture.

Bilan des cars "Macron" : Quand Emmanuel Macron était encore à Bercy, le ministre se vantait cet été d'avoir créé, grâce à sa loi, 1500 emplois dans le secteur. Le régulateur des activités ferroviaires et routières vient de publier son bilan pour le 2e trimestre 2016. Le nombre de passagers est effectivement est en hausse (39%par rapport au 1er trimestre), on compte 193 liaisons, et cela a créé des emplois. Ce marché est bien en train de se structurer, mais il y a des conséquences pour les passagers comme pour les salariés. Analyse de Marion L'Hour.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......