LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Matthias Fekl remplace Bruno Le Roux au ministère de l'Intérieur

Bruno Le Roux, François Fillon : les affaires toujours en bonne place dans la campagne présidentielle

13 min

Moins de 24h après les révélations sur l'emploi des 2 filles de Bruno le Roux à l'Assemblée, Matthias Fekl s'intalle place Beauvau. Après le "Penelopegate" et de nouveaux soupçons pour escroquerie sur François Fillon, la polémique sur les recrutements familiaux au parlement est relancée.

Matthias Fekl remplace Bruno Le Roux au ministère de l'Intérieur
Matthias Fekl remplace Bruno Le Roux au ministère de l'Intérieur Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Matthias Fekl, nouveau ministre de l'Intérieur après la démission, hier, de Bruno Le Roux : A 8h30, ce matin, est prévue la passation de pouvoir dans la cour du ministère de l'Intérieur. Mathias Fekl arrive place Beauvau et quitte le secrétariat d'Etat au commerce extérieur, tout comme son poste de conseiller régional d'Aquitaine et sa place dans l'équipe de Benoît Hamon pour la présidentielle. Un remaniement express, moins de 24 heures après les révélations de TMC : Bruno Le Roux a employé ses filles en tant que collaboratrices parlementaires lorsqu'elles étaient au lycée et à l'université. 24 CDD ont été signés sur plusieurs années, pour un montant total de 55.000 euros. Le PNF, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire, et cette affaire, après le "Penelopegate", relance la polémique sur les recrutements familiaux au parlement. A l'Assemblée nationale, par exemple, un élu sur six, au moins, est concerné. Les Français ainsi que de nombreux élus réclament, une fois de plus, davantage de transparence. Reportage et analyse d'Elodie Foret.

Nouveaux soupçons sur François Fillon : A trois mois des législatives, à un mois surtout, de l'élection présidentielle, ce remaniement express sert également à prouver que l'exécutif sait faire le ménage. François Hollande met ainsi, sans le dire, la pression sur la droite et le Front national. Marine Le Pen refuse de se rendre devant les magistrats, dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN. Quant à François Fillon, déjà mis en examen pour les soupçons d'emplois fictifs d'une partie de sa famille, 8 infractions pèsent désormais sur lui. C'est une information du journal Le Monde : les juges enquêtent également sur des soupçons d'escroquerie aggravée, faux et usage de faux. A la suite d'une deuxième perquisition à l'Assemblée nationale, les policiers auraient saisi de nouveaux documents sur les heures travaillées par Penelope Fillon, l'épouse du candidat de la droite et du centre à la présidentielle. Et les enquêteurs de s'interroger sur l'authenticité de ces calculs. De son côté, le Canard enchaîné, à lire ce matin, précise que les époux Fillon auraient signé une fausse déclaration à l'Assemblée nationale, minorant les heures de Penelope Fillon à la Revue des deux mondes, afin de cumuler ces deux emplois (Assemblée et Revue). De son côté, en meeting, hier soir à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine, François Fillon n'a pas dit un mot sur ces affaires, préférant défendre son programme présidentiel et cibler Emmanuel Macron.

Benoît Hamon était, lui, à Bruxelles pour défendre son projet européen : Il a reçu le soutien discret du commissaire européen Pierre Moscovici et expliqué au président de la commission Jean-Claude Juncker, son idée de traité démocratique de la zone euro. "La réponse à une forme de dislocation de l'Europe passe par un projet européen renouvelé" a affirmé Benoît Hamon. Le candidat socialiste à la présidentielle souhaite également que les dépenses militaires, consenties par la France pour lutter contre la menace terroriste sur les théâtres extérieurs, soient "sorties du calcul des déficits publics".

Les opérations militaires, menées par la France et les 67 autres pays engagés dans la coalition anti-Daech, au coeur d'une première réunion depuis l’élection de Donald Trump : Elle se tient aujourd’hui à Washington au niveau des ministres des affaires étrangères. C'est également la première grande réunion internationale de Rex Tillerson, le nouveau secrétaire d’Etat américain qui ne se rendra pas, par ailleurs, à la réunion de l'Otan prévue à Bruxelles les 5 et 6 avril prochains. Correspondance à Washington de Frédéric Carbonne.

Rex Tillerson, nouveau visage de la diplomatie américaine
Rex Tillerson, nouveau visage de la diplomatie américaine Crédits : Lintao Zhang POOL AFP - AFP

Aux Etats-Unis, trois parlementaires californiens ont présenté un projet de loi qui veut pénaliser les entreprises qui prendraient part à la construction du mur à la frontière mexicaine promis par le président Donald Trump : Ce projet de loi demande que les deux fonds de retraite publics californiens - les plus importants du pays, ce qui leur donne un considérable poids financier - retirent leurs investissements des entreprises qui participeraient à cette barrière controversée, censée lutter contre l'immigration clandestine.

La question migratoire en France avec la fermeture des Centre d'accueil et d'orientation, qui est déjà une réalité : Sur les 303 C.A.O. (Centre d'accueil et d'orientation) en France, 177 doivent fermer d'ici fin juin selon le ministère de l'Intérieur. Certains demandeurs d'asile, venus de Calais notamment, n'ont plus nulle part où aller. Dans l'urgence, un nouveau centre a même dû être créé à Saint-Xandre, dans l'agglomération de La Rochelle. 28 Pakistanais sont sur place, des hommes seuls, qui ont peu d'espoir d'obtenir une protection en France. Reportage d'Adrien Bossard de France Bleu La Rochelle. De manière plus générale, les CAO ferment car certains sont des centres de vacances réquisitionnés, qui doivent reprendre leur mission première pour cet été. Les associations qui s'en occupent s'inquiètent de la situation. Dossier signé Bénédicte Robin et Lise Verbeke.

Il y a un an, les attentats de Bruxelles : Du roi des Belges aux enfants des écoles de Molenbeek, la Belgique marque aujourd'hui le premier anniversaire des attentats qui ont fait 32 morts et 340 blessés à l'aéroport Zaventem et dans le métro de Bruxelles, les pires de l'histoire du royaume. Cette journée de commémorations est également très douloureuse pour les victimes. Reportage à Bruxelles de Laxmi Lota.

Le parquet demande un non-lieu dans l'affaire des soldats français accusés de viols d'enfants en Centrafrique : Dans leurs témoignages, les enfants avaient donné des détails comme des surnoms ou des caractéristiques physiques de soldats français qu'ils accusaient de viols en Centrafrique. L'affaire pourrait finalement se solder par un non-lieu. C'est ce qu'a requis le parquet de Paris, hier. Il appartient désormais aux juges d'instruction d'ordonner un procès ou de confirmer le non-lieu, l'hypothèse la plus probable puisqu'aucune mise en examen n'a été prononcée dans le cadre de l'instruction ouverte en 2015.

Le parlement régional écossais doit adopter aujourd'hui une motion autorisant la Première ministre Nicola Sturgeon à demander la tenue d'un référendum d'indépendance au gouvernement britannique, une semaine avant le déclenchement du Brexit : Les députés écossais devraient approuver sans problème ce texte lors d'un vote en fin d'après-midi, le Parti national écossais "SNP" dispose de la majorité avec l'appui des écologistes. Mais la Première ministre britannique Theresa May a prévenu : elle n'en tiendra pas compte.

Un département français sans eau depuis des mois : Mayotte, le 101e département français, situé dans l'océan indien, est confronté à une grave pénurie d'eau. 8.000 km séparent Paris et Mamoudzou, le quotidien, aussi... avec des communes sans eau courante à Mayotte et des problèmes sanitaires qui en découlent. C'est le choix de la rédaction, à écouter dans le journal de 7h30.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......