LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Cantonales: le Front national confirme sa percée électorale

12 min
À retrouver dans l'émission

On est loin des 1 000 Français soit-disant "représentatifs" d'un échantillon de sondages. 8 millions d'électeurs aux urnes hier, malgré les 55% d'abstention, ça n'a plus rien à voir avec une étude alarmiste que tout le monde a remis en doute... Le premier tour des cantonales hier confirme: le Front national est désormais au coeur du jeu politique français.25% des voix pour le PS, 17% à l'UMP et 15 pour le Front national : le parti de Marine le Pen se maintient au second tour dans 400 cantons, et pour la moitié d'entre eux, elle se retrouve la seule alternative à la gauche... Le schéma des triangulaires n'est pas le schéma dominant. Explications de Ludovic Piedtenu.Nicolas Sarkozy a martelé sa consigne: "pas d'alliance avec les socialistes pour contrer le FN", consigne répétée à l'envie, hier, par le porte-parole de l'UMP Jean-François Copé.

> Découvrez les résultats complets de ce 1er tour dans notre dossier spécial Cantonales
Le porte-avions Charles de Gaulle: prêt; les Typhoon britanniques: prêts; les chasseurs danois F-16: prêts; l'armée de l'air espagnole: prête... Forces aériennes et maritimes sont sur le départ pour la Libye... Tout le week-end, les forces sous mandat des Nations unies ont bombardé les positions du colonel Kadhafi, hier soir c'est à Tripoli même, dans le complexe résidentiel du dictateur qu'un missile a atterri, détruisant un batiment administratif - lequel selon la coalition abritait un centre de commandement. Le secrétaire d'Etat à la Défense américain, Robert Gates, a précisé hier qu'il s'opposait à une frappe militaire qui ciblerait directement le colonel Kadhafi. C'est aussi la réserve qu'émet aujourd'hui la ligue arabe... Explications d'Isabelle Labeyrie.A Benghazi, les rebelles sont partagés entre le soulagement de recevoir l'aide internationale, et la crainte d'agents pro-kadhafi infiltrés dans la population. Reportage d'Etienne Monin.Dans les pays qui ont mené à bien leur révolution populaire, l'installation de la démocratie se fait à tous petits pas. Ainsi en Egypte, le refendum sur la réforme constitutitionnelle, hier, n'a mobilisé que 40% des électeurs... Le texte proposé par le pouvoir militaire a tout de meme été approuvé à 77%. La correspondance de Claude Guibal.

Au Japon, on surveillait déjà le vent, aujourd'hui ce sont les pluies qui inquiètent, les pluies annoncées dans la région de Fukushima, juste au-dessus de la centrale nucléaire et qui laissent craindre des retombées radioactives. On en a déjà retrouvé dans des épinards, dans du lait produits dans ce secteur; à son tour, l'eau est contaminée, l'eau du robinet que les habitants sont priés de ne pas boire... Malgré tout cela, la plupart des habitants continuent à vivre normalement, sans précaution particulière. C'est ce que raconte ce Françajs installé à 100 kms au nord de la centrale, Philippe Nibelle joint par Mélodie Pépin.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......