LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ce sont des hommes et des femmes que la menace nucléaire a pratiquement fait oublier

12 min
À retrouver dans l'émission

Des hommes, femmes et enfants impuissants face aux vagues de 10 mètres qui ce 11 mars dernier, emportaient leurs maisons, leurs bateaux et leurs rizières.

Vingt jours après le séisme et le tsunami, 530 000 Japonais sont toujours privés d'eau potableprès de 200 000 n'ont pas de courant. Correspondance de notre envoyée spéciale Delphine Gotchaux.

En France, revoilà le débat sur la "frontière" que le nuage de Tchernobyl n'aurait pas franchie selon les autorités nucléaires de l'époque. Ce matin la Cour d'appel de Paris étudie une possible clôture de l'enquête sur l'impact du nuage de Tchernobyl; enquête ouverte en 2001, seul mis en examen pour l'instant le professeur Pierre Pellerin ancien patron du Service central contre les rayons ionisants, soupçonné d'avoir masqué l'ampleur de la radioactivité lors du passage du nuage.Le parquet général demande un non-lieu général car les scientifiques dit-il, n'ont jamais établi de conséquences sanitaires de ce nuage. Explications de Charlotte Piret.

En trois jours, les hommes d'Alassane Ouattara ont pris une avance écrasante, en Côte d'Ivoire.D'ouest en est, les forces de leur adversaire Laurent Gbagbo sont en déroute, on signale même de leur côté des cas de désertions, de réddition, voire... de ralliement.Hier prise très symbolique, les forces républicaines pro-Ouattara se sont emparées de la capitale politique Yamoussoukro. Les précisions sur place de l'envoyé spécial de RFI Cyril Bensimon.

C'est ce qu'on appelle le "troisième tour" des cantonales...Les nouveaux Conseils généraux élisent leurs présidents aujourd'hui. Chaque département ou presque a sa petite histoire... la polémique autour de Jean-Noel Guérini dans les Bouches du Rhône, le rabibochage express de Jean Sarkozy et Patrick Devedjian dans les Hauts de Seine...Au-delà des anecdotes, les scrutins mettront certaines majorités à l'épreuve: de l'issue du vote, dépend le maintien à droite ou le basculement à gauche de la Savoie et de la Loire par exemple. Autre département où le vote s'annonce serré : le Rhône, présidé depuis 20 ans par le centriste et garde des sceaux Michel Mercier. A Lyon, Christophe Vincent.

C'est parce qu'ils le voient comme un "clin d'oeil" au Front national que les représentants des principaux cultes religieux en France s'opposent, catégoriquement, au débat sur la laïcité voulu par le chef de l'Etat et jean-François Copé. "Non à un débat qui stigmatiserait certaines religions" écrivent les responsables religieux dans une tribune où ils s'interrogent aussi sur l'opportunité de conduire un tel débat par un parti politique, fût-il majoritaire... Omar Ouahmane a joint Claude Baty, président de la fédération protestante de France .

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......