LE DIRECT

Chypre appelle à l'aide

12 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier

La zone euro compte 17 pays et Chypre est devenu le cinquièmee d'entre eux à demander une aide financière. Aucun montant n'a été avancé mais la petite ile au large de la Grèce devrait avoir besoin de plusieurs milliards d'euros. Là encore, c'est le secteur bancaire qui pose problème.

Il n'aura même pas eu le temps de prêter serment. Le nouveau ministre grec des finances a démissionné hier pour raisons de santé. Quand au premier ministre, Antonis Samaras, il est sorti de l'hopital hier, après une opération de la rétine. Alors qui représentera la Grèce au sommet de Bruxelles jeudi ? Ce sera Carolos Papoulias, 83 ans, qui exerce la fonction purement honorifique de président de la république.

Michel Sapin indiquera aujourd'hui le niveau de la hausse du SMIC aux alentours de 2%. Soit une vingtaine d'euros en plus par mois. Actuellement le salaire minimum est de 1096 euros net.735 millions d'euros c'est le cout du bouclier fiscal l'an dernier. Chiffre révélé ce matin par le Parisien. Le dispositif voulu par Nicolas Sarkozy n'aura jamais couté aussi cher. Les décisions fiscales donc douloureuses arriveront mais hier Jean-Marc Ayrault n'a rendu aucun arbitrage sinon ce cadre général: Les dépenses de l'Etat seront gelée durant 3 ans. C'est la seule annonce faite hier à l'issue du séminaire gouvernemental.

"Une intervention militaire est hors de question." Et le ministre néerlandais des affaires étr'angères ne sera pas le seul à le dire aujourd'hui à Bruxelles. L'OTAN se réunit à la demande de la Turquie, réunion extraordinaire après qu'un avion turc a été abattu par la Syrie. Et hier un autre avion turc aurait été visé par des tirs alors qu'il effectuait des recherches de l'épave.

Pendant ce temps, la Russie devrait parvenir à livrer ses hélicoptères de combats actuellement chargés sur un cargo. Cargo passé hier sous pavillon russe alors qu'il était jusque-là enregistré aux Antilles néerlandaises. Dans cette guerre civile syrienne qui livre des armes à qui?

Réponses dans ce journal avec le journaliste Jean Guisnel.

La Syrie fait partie de la moitié des Etats dans le monde qui pratiquent la torture. Et ce matin nous tentons de dresser un état des lieux à l'occasion de la journée des Nations Unies pour le soutien aux victimes de torture. En France, le centre Primo Lévy et 5 autres centres ont publié un livre blanc qui révèle l'ampleur de ce fléau en constant dévelloppement depuis 20 ans. Le nombre de victimes à travers le monde atteint 4 millions par an. En France il y aurait plus de 125 000 victimes de la torture, essentiellement étrangères. Un vrai problème de santé publique complètement ignoré en France, comme le dénonce Serge Portelli, vice président du tribunal de grande instance de paris.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......