LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Deux patrons jugés pour 3.000 morts de l'amiante

12 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier

Un baron et un milliardaire. Voilà les deux principaux protagonistes du procès dont des milliers de personnes attendent le verdict qui sera rendu aujourd'hui à Turin. Le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny et le baron belge Jean-Louis Marie Ghislain de Cartier de Marchienne sont accusés d'être responsables de la mort d'environ 3.000 personnes en Italie à cause de l'amiante. Les victimes sont pour l'essentiel d'anciens ouvriers ou des habitants de communes où l'entreprise Eternit avait ses usines. 6.000 personnes se sont constituées partie civiles dans ce procès ouvert en 2009. dans ce procès, le parquet a requis 20 ans de prison contre l'ancien propriétaire d'Eternit soit la plus lourde peine possible pour ce type de délit. Un procès dont les vicitimes espèrent qu'il aura des répercussions ailleurs dans le monde.

Au même titre que les mesures d'austérité, la violence de la colère est montée d'un cran hier à Athènes. Mais cela n'aura pas empêché le gouvernement de faire voter les nouvelles mesures baisse du salaire minimum, baisse des retraites complémentaires et suppressions de 15.000 postes dans le public. Cela faisait des semaines que les partis de coalition refusaient de voter ces mesures et finalement hier, le vote a eu lieu après l'exclusion d'une quanrantaine de députés. Dans la soirée plus de 30 batiments et 150 commerces ont été incendiés dans les environs du parlement dans la journée 100.000 personnes avaient participé à la manifestation.

Les bombardements ont repris sur la ville de Homs cette nuit. Les deux principaux quartiers sunnites de la périphérie sont visés par des chars. Non loin de Homs hier certains quartiers de la ville de Hama ont eux aussi été bombardés. Sur le plan diplomatique, la position de la ligue arabe s'est éclaircie hier, avec ce texte de résolution qui met fin de toute coopération avec Damas. La Ligue Arabe va bien proposer une mission de paix conjointe avec l'ONU. La Ligue Arabe devrait également offrir à l'opposition une aide politique et matérielle.

Il s'appelle Hamza Kachgari, ce bloggeur de 23 ans a été extradé hier de Malaisie vers l'Arabie Saoudite ou il risque la peine de mort. Ce journaliste a eu le tord de publier sur Twitter un message adressé au prophète Mahomet le jour anniversaire de sa naissance, qui tombait le 4 février cette année. "Au jour de ton anniversaire, je ne m'inclinerai pas devant toi". Des propos jugés blasphématoires par les autorités religieuses saoudiennes.

Comme si la perspective du contrat avec l'Inde avait débloqué le compteur. Le rafale pourrait finalement revenir en grâce dans deux pays qui l'avaient écarté: le Brésil, dont une source proche du gouvernement affirme que la présidente Dilma Roussef aurait été rassurée par ce possible contrat avec New Dehli mais n'annoncera rien avant la présidentielle en France. Et la Suisse où l'avion de combat suédois a échoué aux tests des Forces aériennes. Tout est donc remis à plat.

Cela fait partie du programme de campagne. François Fillon est aujourd'hui aux avants-postes, un déplacement dans la Somme sur les mesures de compétitivité et cette interview à lire dans le Monde daté de demain. Le premier ministre y assure notamment que voir dans les propositions de réferendum "une stigmatisation des chômeurs et une droitisation de la majorité, est un contre-sens".En attendant des annonces le gouvernement passe aux actes. Et le budget 2012 doit une nouvelle fois être corrigé pour inclure notamment la TVA sociale, des mesures pour développer l'alternance et la taxation des transactions financières.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......