LE DIRECT

Deuxième jour de grève générale en Grèce

11 min
À retrouver dans l'émission

L'enjeu est tel que les dirigeants européens ont préféré se taire. Après la réunion improvisée hier soir à Francfort, Angela Merkel, Christine Largarde, Nicolas Sarkozy (jeune papa depuis hier soir) ainsi que messieurs Trichet, Van Rompuy et Barroso se sont penchés sur les réponses à la crise européenne qui seront formulées dimanche. Seul le président français a laissé filtrer que Paris pourrait prendre d'autres mesures pour sauvegarder son triple A. Dans la journée, la chancelière avait déclaré qu'on ne pouvait pas régler les problèmes "en un seul sommet". En Grèce, les députés vont examiner article par article les nouvelles mesures d'austérité , de nouvelles manifestations sont attendues aujourd'hui au deuxième jour de grève générale.

Hier en France, les sénateurs ont voté un amendement qui encadre plus sévèrement les rémunérations pour les banques qui à l'avenir obtiendraient un soutien public.

Dans l'affaire Greenpeace contre EDF jugée en ce moment par le tribunal correctionnel de Nanterre, hier un témoignage est venu appuyer l'hypothèse d'espionnage organisé par l'entreprise publique contre l'ONG.

Les syndicats de fonctionnaires face à 3 millions et demi d'électeurs. Les élections professionnelles ont lieu aujourd'hui pour les agents de l'Etat et des hôpitaux. La réforme de la représentativité impose des seuils allant de 3 à 7%.La cour suprême camerounaise lève tous les obstacles à la validation de l'election présidentielle. Paul Biya devrait débuter demain un 6e mandat. Il est à la tête du Cameroun depuis 1982.Une fusée Soyouz va décoller aujourd'hui de Kourou en Guyane. La fusée russe transporte le premier satellite du projet Galiléo , concurrent européen du GPS américain.

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......