LE DIRECT

Deuxième phase d'élections en Egypte

15 min
À retrouver dans l'émission

Le pays a été divisé en trois zones. A partir d 'aujourd'hui c'est au tour de 27 gouvernorats dont Suez, Assouan et Gizeh. Fin novembre, le premier tiers des électeurs avait voté à 70% pour les deux partis islamistes. Et ces législatives pourraient se terminer en un simple face à face.

En Syrie, la répression a fait au moins 23 morts civils hier. A Idlib au nord du pays, les forces du régime ont tiré sur une procession funéraire. Et dans cette région, des gardes frontières affirment avoir repoussé un groupe qualifié de "terroriste" venu de Turquie et cela pour la deuxième fois en une semaine.

Des colons juifs d'extrême droite israélienne semblent avoir mené une nouvelle action. Cette nuit, une mosquée désaffectée de Jérusalem-ouest a été vandalisée où l'on peut lire notamment "Un bon Arabe est un Arabe mort" ainsi que le slogan des colons extrémistes "le prix à payer". Hier Benyamin Netanyahu avait promis des sanctions sévères après plusieurs actions ont été menées contre l'armée israélienne.

L'audition de Renaud Donnedieu de Vabre pourrait durer jusqu'à 48 heures. L'ancien conseiller du ministre de la Défense, François Léotard, entre 1993 à 1995 a été placé en garde à vue hier dans le volet financier de l'affaire Karachi. L'avocat des partie civiles affirme que l'ancien ministre ne pourrait pas échapper à une mise en examen.La perpétuiré assortie de 18 années de sûreté. Voilà les réquisitions prononcées hier contre Carlos à la cour d'assises spéciale de Paris. Le ministère public parle d'une "extrême dangerosité actuelle, absolue et constante". Illich Ramirez Sanchez est poursuivi pour quatre attentats qui ont fait 11 morts et près de 150 blessés en 1982 et 1983.

Comment avoir confiance dans la justice quand 18 ans après des plaintes pour viols et agression sexuelles, les condamnations définitives n'ont toujours pas eu lieu ?C'est le cas de l'affaire "l'école en bateau" du nom de ce projet qui aura duré de 1969 à 2002 et donné lieu à des reportages télévisés. 11 des anciens élevèes, partis autour du monde en bateau... et qui dénoncent des agressions sexuelles dans les années 80 ont décidé d'attaquer l'Etat pour "déni de justice".

Près de 2000 postes supprimés dont un quart en France voilà l'intention du Crédit Agricole à en croire le Figaro. Les Echos évoquent le chiffre de 2.500. La banque va présenter aujourd'hui plan de réorganisation de ses activités de financement et d'investissement dans la droite ligne de BNP et Société Générale.

Les salariés du laboratoire de développement de films LTC de Saint-Cloud en région parisienne vivent très probablement les dernières heures de leur société. La fin du 35 mm, du photochimique, face au numérique. Il auront fait grève pendant plusieurs jours... mais cela n'empêchera pas cet acteur historique de la postproduction cinématographique d' être placé.. demain... en liquidation judiciaire

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......