LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
François Fillon

Du jamais vu à 40 jours de la présidentielle : la justice s'intéresse aux activités de 3 candidats

13 min

Inédit avant la présidentielle : le candidat de la droite, François Fillon, est mis en examen. Quant à 2 autres favoris du scrutin, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, la justice s'intéresse à la valeur des biens immobiliers de la première et à une coûteuse soirée à laquelle participait le second.

François Fillon
François Fillon Crédits : CHRISTIAN HARTMANN POOL AFP - AFP

Mis en examen, François Fillon poursuit sa campagne, comme s'y de rien n'était, ou presque : On s'y attendait, mais c'est tout de même la première fois qu'un candidat à la présidentielle est mis en examen. François Fillon s'est présenté, hier, devant les juges, un jour avant la date annoncée, évitant ainsi la cohue médiatique. Le candidat de la droite et du centre est mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, recel et complicité d'abus de biens sociaux et manquement aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Explications de Marie-Pierre Vérot.

Et maintenant qu'ils ont officiellement accès au dossier, les avocats de François Fillon ont bien l'intention d'utiliser toutes les voies de recours, et de contester "chaque acte de cette procédure viciée jusqu'à la moelle". François Fillon préfère, lui, se concentrer sur le terrain dès aujourd'hui, avec un déplacement dans le Vaucluse, ajouté à son agenda. Des déplacements sans forcément "rencontrer des gens", analyse Carine Bécard.

François Fillon, candidat mis en examen
François Fillon, candidat mis en examen Crédits : Simon MALFATTO, Sabrina BLANCHARD, Thomas SAINT-CRICQ, Clara DEALBERTO AFP - AFP

Marine Le Pen : La valeur de deux biens immobiliers détenus par Jean-Marie et Marine Le Pen, était déjà sous le coup d'une enquête préliminaire pour "sous-évaluation". La Haute autorité pour la transparence de la vie publique avait été saisie fin 2015. La valeur de leur patrimoine est désormais contestée par le fisc. Le dossier le plus avancé est celui du domaine de Montre-tout, à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, pour lequel "les propositions de redressement qui ont été faites ont été contestées", par l'avocat de Jean-Marie Le Pen.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour favoritisme, portant sur une grande soirée à Las Vegas, en 2016, avec Emmnauel Macron : A l'occasion du salon de l'électronique grand public, une opération de promotion des start-ups françaises a été organisée le 6 janvier 2016 avec le ministre de l'Economie d'alors, Emmanuel Macron. Cette soirée à 380.000 euros a été montée sans appel d'offres comme l'avait révélé le Canard enchaîné. On y revient dans le journal de 7h30.

Manuel Valls ne parraine pas Benoît Hamon mais n'appelle pas à voter pour Emmanuel Macron : Manuel Valls, l'ancien Premier ministre, battu à la primaire socialiste élargie, veut construire, avec des élus de sa sensibilité, une "maison progressiste" face à une candidature Hamon qu'il accuse de "dérives" sectaires. Manuel Valls s'en est expliqué, hier, devant ses amis, salle Colbert, à l'Assemblée Nationale. Reportage Laurence Peuron.

Enquête Ipsos / Sopra Stéria pour France Culture sur la protection sociale : A J-39 avant le premier tour de la présidentielle, l'une des préoccupations majeures des Français porte sur l'amélioration de notre système de protection sociale. Selon une enquête Ipsos / Sopra Stéria pour France Culture, 95% des personnes interrogées lui donnent une place prioritaire ou importante. Selon que l'on vote à droite ou à gauche, les opinions divergent en matière de protection sociale. Les principaux enseignements de cette enquête avec Antoine Marette.

La justice suspecte Renault d'avoir trompé ses clients sur le véritable niveau de pollution de ses moteurs diesel : C'est ce que rapporte aujourd'hui Libération. Le quotidien cite un document de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes transmis au parquet.

A partir d'aujourd'hui, l'Union européenne peut renvoyer sur le sol grec tous les candidats à l'asile ayant pénétré sur le sol européen via ce pays : C'est le retour à l'application du règlement européen dit de Dublin, qui laisse la prise en charge des demandeurs d'asile aux pays de première arrivée dans l'UE, soit essentiellement à la Grèce et à l'Italie. Correspondance à Athènes d'Angélique Kourounis.

Migrants en Méditerranée
Migrants en Méditerranée Crédits : hkg, Vincent LEFAI AFP - AFP

Législatives aux Pays-Bas : L'immigration et l'Islam ont polarisé les débats, dans la campagne pour les élections législatives aux Pays-Bas. Près de 13 millions d'électeurs appelés aux urnes aujourd'hui. Les libéraux du Premier ministre Mark Rutte sont en tête des sondages sont talonnés par le PVV - le parti de la liberté - de Geert Wilders. 28 partis se disputent les 150 sièges de la chambre basse du parlement néerlandais. Ces législatives et l'éventuelle poussée nationaliste sont scrutées partout dans l'Union européenne, déjà ébranlée par le Brexit.

Comment préserver les biens culturels ? Une conférence internationale sur le sujet se tient aujourd'hui au Mali. L'occasion de mettre en lumière le pillage de certaines œuvres du pays, comme les manuscrits de Tombouctou mais aussi les perles en verre et les statuettes ancestrales du centre du Mali. Correspondance d'Anthony Fouchard, au Mali pour RFI et France Culture.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......