LE DIRECT

Edition spéciale Mali : Nos reporters Omar Ouahmane et Mathieu Laurent ont rencontré des déplacés qui racontent

13 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7h : Renaud Candelier

Une large partie de cette édition est consacrée au Mali pour cette journée spéciale "France Culture au Mali, l'enjeu du Sahel" . Nos reporters Omar Ouahmane et Mathieu Laurent ont rencontré des déplacés qui racontent le climat de terreur dans le nord du pays. L'un de ses exilés de l'intérieur est journaliste, il a cherché à tenir tête aux groupes armés islamistes avant de se résigner. Nous lui consacrons un portrait à la fin de ce journal. Dans le reste de l'actualité, nous verrons que la première partie du réferendum en Egypte a été entachée de fraudes.En France, l'affaire qui oppose aujourd'hui l'enseigne Bricorama au syndicat Force Ouvrière met en lumière le "flou" de la loi sur l'ouverture des magasins le dimanche..

Avant Noël. Selon le calendrier, la Cédéao doit soumettre aux Nations Unies un plan de déploiement de 3.300 soldats dans le nord du Mali d'ici une semaine. Le nord occupé depuis le mois de mars par des groupes armés. Les pays d'Afrique de l'ouest ont peaufiné ce travail durant le week-end. Mais là n'est pas l'essentiel. Car les divisions persistent tant au sein du conseil de sécurité qu'au niveau du gouvernement malien. Samedi, le nouveau premier ministre Diango Cissoko a annoncé la formation d'un cabinet d'union nationale. Les touaregs et la société civile du nord y sont mieux représentés mais l'armée malienne continue de contrôler les ministères régaliens.

Omar Ouahmane a rencontré des femmes déplacées, du nord du pays, dans un centre de distribution d'aide alimentaire à Mopti.

> Découvrez notre dossier spécial : "Au Mali, aujourd'hui"

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......