LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Egypte, Jordanie, Tunisie, de nouvelles manifestations attendues aujourd'hui

12 min
À retrouver dans l'émission

La rue aura une nouvelle fois eu raison du gouvernement transitoire en Tunisie . Cela faisait quatre nuits que des oppposants campaient devant les bureaux du premier ministre. Hier soir Mohammed Ghannouchi a annoncé un remaniement. Les ministres les plus contestés sont remplacés par des personnalités moins proches du régime de Ben Ali. En parallèle, les nouvelles autorités tunisiennes ont officiellement demandé au Canada d'arrêter Belhassen Trabelsi, le beau-frère de l'ancien président Ben Ali. Hier le Canada a révoqué son statut de résident pour manquement à ces obligations.Si la rue obtient des avancées en Tunisie, on ne peut pas en dire autant de l'Egypte , du moins pour l'instant. Une nouvelle manifestation d'opposants au président Moubarak est prévue aujourd'hui après la grande prière. Ce sera le 4e jour consécutif marqué par le retour en Egypte de Mohamed El Baradei . Le prix nobel de la paix, ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique est aussi l'oppposant et le réformateur le plus en vue au niveau international. Il s'est proposé pour diriger une éventuelle transition démocratique en Egypte. En attendant, Hosni Moubarak reste sourd à la contestation et pour faire en sorte d'entendre encore moins, le pouvoir a coupé les connexions internet et perturbé les téléphones mobiles. Par ailleurs, la répression poursuit son oeuvre, plus de mille personnes auraient été arrêtées ces derniers jours. Human Rights watch dénonce un usage de la force "disproportionné". Et dans ces arrestations, on compte depuis hier des membres des Frères musulmans . L'organisation a appelé à se joindre à la manifestation d'aujourd'hui. Contrairement à l'Egypte, en Jordanie , c'est cette même organisation islamiste qui est à l'origine de manifestations. Aujourd'hui les Jordaniens devraient à nouveau protester "contre la vie chère" et réclamer "des réformes politiques".

Salvadore Allende s'est-il suicidé en 1973 lors du coup d'Etat de Pinochet ? C'est ce que cherche à savoir la justice chilienne . Elle ouvert une enquête hier car la version officielle est contestée par une partie de la classe politique et par les organisations non-gouvernementales.

Les funérailles de David Kato auront lieu aujourd'hui en Ouganda. David Kato était militant pour les droits des homosexuels dans un pays où ils sont particulèrement bafoués. Il a été assassiné mercedi à son domicile. Hier Barak Obama a appelé les autorités ougandaise a faire toute la lumière sur ce meurtre. En Fance, le conseil constitutionnel doit se prononcer aujourd'hui sur le mariage homosexuel et pourarit décider s'en remettre au législateur. Il a été saisi par un couple de femmes qui réclament une plus grande sécurité juridique pour leurs 4 enfants.

Un tarif social pour le téléphone portable . Voilà ce que promet le gouvernement, c'est Eric Besson qui l'a annoncé hier. Une convention sera signée fin février avec les opérateurs.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......