LE DIRECT

Gabon : la capitale Libreville se réveille meurtrie et toujours quadrillée par les forces de l'ordre

12 min

Ce jeudi a été la deuxième journée consécutive de violences dans la capitale gabonaise, depuis l'annonce de la réélection d'Ali Bongo à la tête du pays.

Au moins 3 morts au Gabon : Les violences continuent à Libreville, la capitale gabonaise. Après la réélection contestée d'Ali Bongo à la présidence du pays, ses opposants, proches du candidat battu, Jean Ping, dénoncent un scrutin truqué. Cette nuit, le conseil de sécurité des Nations-Unies s'est dit "profondément préoccupé" et a souligné l'"importance d'un processus transparent et impartial". Ces conseils ne sont pas du goût de la présidence : "Les pressions internationales doivent tenir compte de la loi gabonaise" a déclaré le porte-parole d'Ali Bongo. Le président réélu rejette sur ses opposants la responsabilité des violences : au moins 3 morts, des dizaines et des dizaines de blessés, un millier de personnes arrêtés des bâtiments incendiés...Correspondance à Libreville de Sébastien Nemeth, pour RFI et France Culture.

"Marche historique" au Vénézuéla : L'opposition au président socialiste Nicolas Maduro avance le chiffre d'un million de personnes, descendues dans les rues de Caracas, cette nuit, tambourinant sur des casseroles, agitant des drapeaux jaune, bleu et rouge (les couleurs du Vénézuéla). Cette marée d'anti-chavistes réclame la tenue d'un référendum révocatoire. Une contre-manifestation se tenait également dans le centre de la capitale du Vénézuéla.

Explosion de la fusée Space X : La fusée de la compagnie privée Space X a explosé sur son pas de tir, à Cap Canaveral, en Floride. L'accident a eu lieu à 48 heures du décollage, lors d'un test de remplissage du réservoir. Pas de victimes, mais les conséquences économiques ne sont pas négligeables, et pas seulement pour Space X. Correspondance à Washington de Frédéric Carbonne.

Femmes autochtones disparues ou assassinées au Canada : Une commission d’enquête nationale sur le meurtre et la disparition de femmes autochtones a commencé ses travaux, hier, au Canada. Cinq commissaires cherchent à comprendre comment on en arrive à ce chiffre : une femme amérindienne ou inuit a 7 fois plus de risques de mourir violemment que tout autre Canadienne. Les attentes sont énormes face à cette commission car le précédent gouvernement avait refusé, pendant plusieurs années, toute enquête nationale sur le sujet. Explications de Pascale Guéricolas.

Des migrants, mineurs isolés, privés de rentrée scolaire : 12,4 millions d'élèves font leur rentrée scolaire depuis hier. Mais certains n'ont pas pu intégrer le système scolaire. Ils sont afghans, soudanais, érythréens ou maliens et on les appelle "migrants, mineurs isolés". Ils vivent seuls en France, parfois dans la rue. Hier, plusieurs associations ont manifesté devant l'Hôtel de Ville à Paris, pour interpeller les pouvoirs publics et les passants sur le sort de tous ces jeunes qui ne peuvent pas retrouver le chemin de l'école. Reportage de Lola Fourmy.

Sommet informel des ministres européens de l'Agriculture : Les ministres européens de l'Agriculture se rencontrent aujourd'hui au château de Chambord pour parler de la réforme de la Politique Agricole Commune. L'occasion pour Xavier Beulin, le président de la FNSEA, premier syndicat agricole de France, de demander une aide exceptionnelle de l'Europe, après la crise du lait et les aléas climatiques de l'été, qui ont fait chuter la production agricole française. Interview de Xavier Beulin par Delphine Simon.

Intervenants
  • Journaliste à la rédaction de France Culture, présentatrice des journaux de 7h, 7h30 et 9h, membre du jury du Prix France Culture BD des étudiants.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......