LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marcel Gotlieb, dit Gotlib, est mort, hier, à l'âge de 82 ans

Gotlib est mort : Gai-Luron, Superdupont orphelins de leur père de BD, ainsi que des millions de lecteurs

12 min

Le dessinateur Gotlib est mort, hier à l'âge de 82 ans.Gai-Luron, Super-Dupont, Pervers Pépère se retrouvent orphelins de leur père de bande dessinée, ainsi que des millions de lecteurs de Vaillant, Pif-Gadget, Pilote, L'Echo des Savanes et Fluide glacial. Archives.

Marcel Gotlieb, dit Gotlib, est mort, hier, à l'âge de 82 ans
Marcel Gotlieb, dit Gotlib, est mort, hier, à l'âge de 82 ans Crédits : FRANCOIS GUILLOT - AFP

Mort du dessinateur Gotlib : Gotlib est mort, hier à l'âge de 82 ans. Gai-Luron, Superdupont, Pervers Pépère se retrouvent orphelins de leur père de bande dessinée, mais aussi, quelque part Isaac Newton et quelques millions de lecteurs de Vaillant, Pif-Gadget, Pilote, L'Echo des Savanes et Fluide Glacial. Marcel Gotlieb avait inventé une nouvelle forme de BD, parodie des héros traditionnels, mais aussi auto-dérision, récit de soi, pour mettre en scène des gags délirants comme des angoisses intimes. Marcel Gotlieb, qui avait échappé aux rafles de la Seconde Guerre mondiale, avait confié son parcours à Eric Aeschimann, dans "A voix nue", en 2011 sur France Culture. Extrait d'archives, sur les débuts de Fluide Glacial, la revue fondée par Gotblib en 1975.

Italie : Matteo Renzi démission de la présidence du Conseil : L'Italie entre dans une nouvelle période d'instabilité. Le chef du gouvernement, Matteo Renzi, a annoncé, tôt ce matin, sa démission. 6 électeurs sur 10 de la péninsule ont dit non à "sa" réforme constitutionnelle. "Sa" réforme, car même si la consultation portait sur la réforme de la constitution, Matteo Renzi avait conditionné son maintien au pouvoir à la victoire du "oui". Le "non" l'emporte finalement et balaye, avec lui, le plus jeune chef du gouvernement de l'histoire de la république italienne. Cet homme pressé avait promis, en février 2014, de réformer son pays de fond en comble et de le ramener au premier plan en Europe. Retour sur cette nuit électorale, avec notre correspondante en Italie Mathilde Imberty.

En Autriche, c’est un revers pour l’extrême-droite qui espérait conquérir la présidence de la République : Le candidat du FPÖ, Norbert Hofer , a été battu, hier, par l’écologiste Alexander Van der Bellen, dans le troisième tour d’une élection invalidée au printemps. Correspondance à Vienne de Cyril Sauvageot.

Réunion de l'Eurogroupe ce lundi à Bruxelles : Les ministres des Finances de la zone euro aborderont, aujourd'hui à Bruxelles la dette grecque. Les créanciers d'Athènes doivent évaluer les progrès réalisés sur les réformes réclamées à la Grèce, dans le cadre du troisième plan d'aide accordé au pays. Il sera aussi question de l'allègement de la dette. Correspondance à Bruxelles de Laxmi Lota.

Actualité politique en France : Alors que dure le suspense autour d'une éventuelle démission de Manuel Valls, avant de se lancer dans la course pour 2017, Marine Le Pen cible, elle, la classe ouvrière via un geste symbolique pour les mineurs. La présidente du Front National était, hier, dans son fief des Hauts de France, à Hénin-Beaumont, pour célébrer la Sainte-Barbe, la patronne des mineurs. Un signe, plus large, à destination de la classe ouvrière, à cinq mois, environ, de la la présidentielle. Un électorat à capter, face à la candidature de François Fillon, le libéral. Face, également, à une gauche en proie au doute au niveau national et dans le Nord, également. Reportage Aurélien Colly.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......