LE DIRECT

Hollande pousse le calendrier

13 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H : Renaud Candelier

Pendant que l'un effectue un déplacement à la Réunion, l'autre en profite pour publier nuitamment un document, une feuille de route précisément qui débuterait par un premier décret avant le 29 juin sur la retraite à 60 ans. L'équipe de campagne de François Hollande qualifie ce calendrier des 12 premiers mois de "troisième temps de la campagne". Cette stratégie du PS inclu aussi l'agenda médiatique, Nicolas Sarkozy n'est l'invité d'aucun média ce matin pour cause de départ à la Réunion. C'est au retour de ce déplacement que le président-candidat comptait développer ses intentions après ce chiffre 115 milliards sur le montant des économies qui seront réalisées. D'ici-là, Nicolas Sarkozy devrait avoir présenté des mesures qu'il qualifie "d'une ampleur inédite" pour l'emploi des jeunes. 60% des réunionais de moins de 26 ans sont aujourd'hui sans emploi.

Une nouvelle opération anti-islamiste ce matin. 10 personnes ont été interpellées.

Le vaste coup de filet anti-islamiste de vendredi a été préparé "bien trop tôt" commente un policier anti-terroriste ce matin dans les colonnes du Canard Enchaïné. Car l'information judiciaire avait été ouverte seulement 3 semaines avant et les écoutes téléphoniques avaient à peine commencé. Hier 13 des 17 musulmans radicaux en garde à vue depuis 4 jours ont été présentés à des juges anti-terroristes en vue d'une mise en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, détention et transport d'armes. Ils sont soupçonnés d'avoir évoqué un "projet intellectuel" d'enlèvement d'un magistrat lyonnais, selon les mots employés hier par le procureur de la République. François Molins précisait hier que ce projet n'avait cependant fait l'objet d'"aucun commencement d'exécution". Tout semble concorder pour dire qu'il s'agit d'une stratégie politique bien huilée et très maîtrisée comme nous l'explique le sociologue Laurent Mucchielli.

"Le péril islamiste". Voilà la menace évoquée par Alain Juppé au sujet du Mali. Le chef de la diplomatie française se permet d'anticiper les intentions du chef d'Al Qaida au Maghreb. "Ses objectifs ne sont pas précisément connus, mais pourraient être l'instauration d'un régime islamiste sur l'ensemble du pays." Le ministre français s'inquiète de la prééminence acquise par le groupe terroriste sur la rebellion touareg laïque et dont les intentions sont d'obtenir un territoire, voire un Etat autonome uniquement dans le nord désertique du Mali. Hier 3 chefs d'AQMI se sont réunis dans la ville conquise de Tombouctou.

L'ONU a bien suivi les recommandation de Kofi Annan rien d'étonnant. La date du 10 avril, c'est l'échéance accordée au régime syrien pour appliquer le plan de paix. Mais hier le régime de Bachar el Assad... a fait un pas en sens inverse. Des renforts de l'armée ont été envoyés dans les quartiers rebelles. Hier 44 personnes ont été tuées dont 31 civils.

C'est bien la fin d'une époque en Italie, avec ce que les médias italiens qualifient de « tremblement de terre judiciaire ». Le trésorier du parti de la Ligue du Nord a été mis en examen hier, pour détournements de fonds et escroquerie aux dépends de l’Etat. Il est également soupçonné de blanchiment d’argent, en lien avec la mafia calabraise. Cette affaire intervient à quelques semaines d’élections municipales. La Ligue du Nord, parti xénophobe qui avait gouverné l’Italie dans la coalition de Silvio Berlusconi, se retrouve en position délicate. Et jette encore un peu plus le discrédit sur la classe politique italienne.

Le décès hier soir à New York du directeur de Sciences Po Richard Descoings. Il était agé de 53 ans. Les circonstance de sa mort ne sont pas connues. Il a été retrouvé dans chambre d'hotel, certes en désordre mais la police indique qu'elle n'avait pas trouvé de "preuve d'acte criminel". Richard Descoing aura passé 16 ans à la tête de Sciences Po et engagé de nombreuses réformes. Sciences Po sera passé de 4.500 à 10.000 étudiants, l'école aura été plus ouvert à des élèves de familles pauvres, aux étudiants étrangers (40% du total actuel) etc.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......