LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Il n'y a pas de problème de liquidité bancaire" affirme François Baroin

15 min
À retrouver dans l'émission

Les autorités françaises sont montées au créneau pour tenter de rassurer les marchés alors que BNP, Crédit agricole et Société générale ont perdu chacune plus de 10% . Ce matin, Martine Aubry préconise dans les Echos de créer une banque publique européenne et des euro-obligations comme moyen de lutter contre la spéculation.

Le point de départ de la spirale reste la Grèce, demain le FMI tiendra une réunion d'urgence à son sujet et en fin de semaine, les 27 tenteront de finaliser l'accord sur le deuxième volet de prêt financier à Athènes. Ils seront d'ailleurs rejoint en Pologne par Timothy Geithner signe de l'enjeu mondial du sauvetage de la zone euro.

En Syrie , des militants pro-démocratie appellent aujourd'hui à une journée de la colère contre la Russie .Hier Dmitri Medvedev a estimé qu'il n'était pas nécessaire d'exercer des "pression supplémentaires" sur Damas. Alors que s'ouvre aujourd'hui la 66e assemblée générale de l'ONU à New York, on est loin de la résolution réclamée par plusieurs pays occidentaux. Hier, 17 personnes ont été tuées par des tirs de l'armée dans la région de Hama.

En Libye, le president du CNT, Moustapha Abdeljallil s'est montré publiquement à Tripoli pour la première fois hier. Discours devant quelques 10.000 personnes, "la charia constituera la base de la nouvelle légisaltion libyenne" a déclaré en somme le réprésentant du CNT.

L'explosion d'hier dans un centre de conditionnement de déchets nucléaire du Gard a-t-elle un rapport avec les disfonctionnements constatés en 2008 ? C'est la question à laquelle devra répondre l'autorité de sureté nucléaire. L'explosion a fait 1 mort et 4 blessés parmi les salariés du site de Marcoule. Il n'y eu aucune fuite radioactive puisqu'elle était très faible même inférieure au niveau habituel chez un être humain.

En France, après Chirac et Villepin, Robert Bourgi a accusé Jean-Marie Le Pen d'avoir bénéficié de l'argent des présidents africains. Le fondateur du FN a dénoncé des accusations ridicules et téléguidées de l'Elysée.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......