LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Inoubliable Willy Wonka, Gene Wilder est mort, hier, à l'âge de 83 ans

12 min

Retour sur le parcours cinématographique d'un géant de la comédie américaine, pilier des films de Mel Brooks, mort des suites de la maladie d'Alzheimer.

Disparition de Gene Wilder : L'acteur américain est mort, hier, à l'âge de 83 ans. On se souvient de lui, en médecin, tombant amoureux d'un mouton, c'était en 1972, dans "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander)" de Woody Allen. Gene Wilder reste également gravé dans nos mémoires pour ses grands yeux bleus, cheveux blonds bouclés, sous le haut-de-forme de l'excentrique Willy Wonka dans l'adaptation de "Charlie et la chocolaterie" par Mel Stuart. C'était aussi l'un des acteurs fétiches de Mel Brooks. Correspondance, à Washington, de Frédéric Carbonne.

Crise du lait : Les négociations reprennent, ce matin, entre le géant Lactalis et les producteurs de lait pour sortir d'un conflit qui dure depuis une semaine, autour du prix du lait à payer aux éleveurs. Ces derniers réclament un juste prix. Pour arriver à leurs fins, ils ont réussi, hier, à faire déborder leur colère de la Mayenne et du siège du groupe laitier. Dans le Cantal, des dizaines d'agriculteurs ont déversé du fumier afin d'empêcher la sortie des camions de marchandises d'une usine Lactalis. Un autre site a été bloqué dans le Maine-et-Loire, à l'aide de tracteurs et de banderoles proclamant "Fini de bosser pour rien". Une centaine d'éleveurs manifestaient également à Livarot, près de Caen, près d'une laiterie qui vient d'être rachetée par Lactalis. Reportage de Florian Royer de France Bleu Normandie.

Polémique sur la Fondation de l'Islam de France : La nomination de Jean-Pierre Chevènement à la tête de la Fondation pour l'Islam de France divise la gauche. Ce n'est pas le fonctionnement même de la Fondation qui pose problème, car elle ne financera pas le culte mais soutiendra des projets culturels, éducatifs et sociaux, et pourra contribuer à la formation profane des imams. Si plusieurs élus de Seine Saint-Denis montent au créneau depuis hier et demandent à François Hollande de renoncer à confier le poste à l'ancien ministre de François Mitterrand et de Lionel Jospin, c'est parce que, selon eux, Jean-Pierre Chevènement se livrerait à des amalgames sur la religion musulmane. Explications Stéphane Robert.

Turquie / Syrie : Au septième jour de l'offensive menée contre la Turquie contre le groupe Etat islamique et les milices kurdes, Ankara entame la construction d'un mur le long de la frontière syrienne pour couper les habitants de la ville-martyre de Kobané de leurs cousins kurdes,  en Turquie. Précisions d'Omar Ouahmane, correspondant de France Culture dans la région.

Présidentielle au Gabon : Trois jours après l’élection présidentielle, les résultats finaux du scrutin sont attendus cet après-midi à Libreville. Mais les deux camps, ceux d'Ali Bongo et de Jean Ping, continuent chacun de proclamer la victoire et de s'affronter par déclarations interposées. Correspondance à Libreville de Sébastien Nemeth.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......