LE DIRECT

Jacques Chirac et Dominique de Villepin vont porter plainte

15 min
À retrouver dans l'émission

Les réactions de jacques Chirac et Dominique de Villepin n'auront pas tardé. Hier chacun a annoncé qu'il allait porter plainte pour diffamation contre Robert Bourgi. Hier dans le Journal du Dimanche, il racontait comment il avait remis à l'ancien président et l'ancien premier ministre des liasses de billets par malettes entières. L'argent versé entre 1997 et 2005 provenait selon ses dires de plusieurs chefs d'Etats africains dont il cite les noms.

Pourquoi Robert Bourgi parle-t-il maintenant de faits qui remonteraient pour les plus récents à 6 ans en arrière. A-t-il parlé en service commandé ? Nos confrères de RFI lui ont posé la question hier, réponse dans ce journal.

Revenons maintenant à ces relations entre la France et les pays africains, avec cette visite inédite depuis les années 90 du président rwandais en France. Paul Kagamé sera à Paris aujourd'hui. L'enjeu est de taille pour la France qui a totalement perdu son influence sur ce pays stratégique et en pleine croissance de l'est du continent africain. Mais la reconstruction de relations pacifiées reste marquée par le génocide et les responsabilités qui aux yeux d'un certain nombre de personnes n'ont pas toutes été établies. Une visite à Paris où Alain Juppé, ministre des affaires étrangères de 93 à 95, sera remarqué pour son absence. Il est parti pour un sommet en Chine.

C'est une information France Culture. L'ONG SHERPA va saisir le parquet de Paris au sujet de la vente de matériel d'écoute au régime libyen Un logiciel, fabriqué par une filiale du groupe BULL.. l'entreprise Amesys, installée en 2009 à Tripoli, et qui a servi à la traque d'opposants au colonel KHADAFI. Quel rôle a joué le gouvernement français dans la signature de ce contrat ? Ce matériel est-il sous le coup d'un contrôle à l'export ? Enquête signée Hélène Fily

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......