LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Jacques Chirac: un procès fictif ?

12 min
À retrouver dans l'émission

Jacques Chirac n'aura même pas eu à se présenter devant ses juges, sa comparution ainsi que celle de ses 9 co-prévenus est reportée à... plus tard. Le temps que le Tribunal correctionnel transmette à la Cour de cassation, la Question prioritaire de constitutionnalité soulevée par l'avocat de Rémy Chardon ex-directeur de cabinet de l'ex-maire de Paris; le temps ensuite que tout cela parvienne au Conseil constitutionnel. Et pas question surtout dit la défense que le procès se tienne en période électorale... La partie civile craint que l'immunité ne se transforme en impunité. Analyse de Laure de Vulpian.

Au sujet de l'immigration, le gouvernement n'a pas pris le risque de se voir reprocher, et pourquoi pas par les Sages, d'avoir créé deux catégories de Français à travers son projet de déchéance de la nationalité qui aurait concerné les personnes françaises depuis moins de 10 ans ayant commis un crime envers un policier. Le gouvernement a donc retiré hier cet article de son projet de loi sur l'immigration présenté examiné à l'Assemblée nationale... Du côté des élus UMP, certains déplorent ce "recul" sur les questions d'immigration... La suggestion de la députée UMP Chantal Brunal de remettre les immigés "dans les bateaux" a provoqué un tollé. Jean-François Copé "désapprouve".

C'est un peu le procès du mal-logement qui se tient aujourd'hui devant le Tribunal correctionnel de Paris.... Le procès de cet incendie du 25 août 2005, boulevard Vincent Auriol dans le 13e arrondissement. Cette nuit-là, 17 personnes, dont 14 enfants, étaient tués dans cet incendie criminel dont on n'a jamais retrouvé les coupables... L'immeuble appartenait à l'Etat, géré par une association d'aide aux mal-logés, Freha, qui dépend d'Emmaus... C'est elle qui comparait ce matin aux côtés de la société Paris Banlieue construction, société qui avait fait des travaux dans l'immeuble. Explications de Romain Auzouy.

En Libye, le colonel Kadhafi paraît certain que ses avions viendront à bout des insurgés toujours retranchés à Ras Lanouf, dans l'est. Roquettes et frappes aériennes empêchent leur progression vers Tripoli... Des rumeurs ont circulé d'un accord à l'amiable entre les insurgés et Kadhafi pour obtenir son départ; les révolutionnaires qu'a rencontrés Richard Place démentent.

Au Yemen, les manifestants campent toujours sur la place Sanaa pour demander le départ du président Saleh. Emmanuelle Theis a rencontré l'un des principaux représentants de l'opposition.

Le Parlement européen a-t-il basculé dans le camp des régulateurs ? Les eurodéputés ont voté hier pour un impôt sur la spéculation financière. Explications de Renaud Candelier.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......