LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Jean-François Copé veut des "mouvements" au sein de l'UMP

11 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier

Dans le Figaro ce matin, le secrétaire général de l'UMP annonce qu'il permettra après le 6 mai, la création de mouvements. "Le pire serait un retour à une droite divisée".

La plupart des commentateurs de la vie politique s'accordent à dire qu'il ne sera pas décisif, pour autant, le débat de ce soir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande sera un "moment" politique avec certainement comme à chaque fois une phrase ou deux que l'histoire politique retiendra. Deux heures et demi de face-à-face, qui débuteront par les questions économiques suivies des débats de société et de la politique étrangère.

Ce matin un nouveau sondage confirme la tendance, favorable à François Hollande. D'après l'institut BVA, les intentions de vote pour le socialiste sont de 53,5%. Et signe que le report de voix des électeurs du front national peut jouer un rôle décisif au second tour, le député UMP Lionel Luca estime que ""voter blanc, c'est voter rose".

"La marine marchande française serait en péril". C'est le cri d'alarme lancé par les marins CGT qui appelle à la grève reconductible dans les ports. Au total, 2/3 d'entre eux seront touchés, voire bloqués à partir d'aujourd'hui selon la CGT. En cause, les politiques de déréglementation du secteur maritime. Et la concurrence déloyale des armateurs étrangers.

La capitale Afghane a été frappée par une série d'explosions peu après la visite éclair de Barak Obama cette nuit. Des pensions pour résidents étrangers ont été visées là où sont hébergés des employés de l'oNU et de l'Union Européenne. Il y a au moins 6 morts. Dans le même temps, deux explosions ont été entendues près de l'ambassade américaine. La première attaque à la voiture piegée a été revendiquée par les Talibans. Quelques heures plus tôt, Barak Obama était présent sur la base militaire de Bagram au nord de la capitale afghane. C'est là qu'il a signé un accord de partenariat stratégique, il prévoit une présence américaine jusqu'en 2024.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......