La dynamique des centres n'a pas eu lieu , c'est l'analyse en forme de justification présentée hier soir par Jean-Louis Borloo sur TF1 pour expliquer son renoncement. Les derniers sondages créditaient l'ancien ministre de 7% d'intention de vote mais Jean-Louis Borloo explique que sans une dynamique au centre, autour d'un homme et d'un projet, il était impossible d'arriver au second tour.
C'est aujourd'hui que le numéro deux de la PJ lyonnaise Michel Neyret doit être présenté à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen. Le commissaire, soupçonné de corruption et d'implication dans un trafic de stupéfiants aura passé le week-end en garde à vue ainsi que cinq autres policiers. Son épouse a également été mise en examen, mais remise en liberté.
Nationalistes, libéraux et islamistes, c'est une promesse de représentation quasi-exhaustive des tendances de l'opposition au régime de Bachar El Assad qu'a formulé hier le conseil national syrien . Il a été crée ce week-end à Istanbul. Pour l'instant, il est difficile de savoir si un tel conseil aura une répercussion concrète sur l'avancée des révoltes.
On est loin d'être sorti de l'urgence dans la corne de l'Afrique . Les traditionnelles pluies du mois d'octobre sont attendues, mais elles ne devraient pas règler les problèmes provoqués par la plus grave sécheresse qu'a connu la région depuis plusieurs décennies. En Somalie, 4 millions de personnes sont touchées par la famine et 750 000 risquent de mourir très vite. Les réfugiés continuent d'affluer vers le camps de Dadaab prévu pour 90 000 personnes en compte aujourd'hui 450 000.
La Grèce n'atteindra pas ses objectifs de déficits pour 2011 et 2012. Le ministère grec des finances a confirmé hier ce que tout le monde savait mais le déficit public se limiterait cette année à 8,5% contre 10,5% l'an passé. Aujourd'hui les députés grecs doivent examiner le budget 2012 marqué notamment par une mise en réserve des fonctionnaires les plus proches de la retraite. La semaine économique restera dominée par les affaires européennes : réunion cet après-midi à Luxembourg de l'Eurogroupe; demain, séance élargie aux 27; puis jeudi, ce sera au tour de la BCE, semaine qui sera conclue par une rencontre Merkel-Sarkozy.
Le dernier haut fourneau de Lorraine va fermer aujourd'hui, il s'agit du site Arcelor Mittal de Florange en Moselle. Fermeture pour une durée indéterminée. Ce haut fourneau produit de l'acier à très haute valeur ajoutée. Le minstre de l'industrie Eric Besson espère une réouverture au début de l'année prochaine.