LE DIRECT
Carte de Centrafrique localisant Markounda où 6 travailleurs humanitaires, dont un du Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef), ont été tués dimanche

Six humanitaires tués en Centrafrique

11 min

Six humanitaires ont été tués en Centrafrique, un pays où près de la moitié de la population vit sous perfusion de l'aide internationale. Reportage à Bangui dans ce journal avec notre correspondant sur place Saber Jendoubi.

Carte de Centrafrique localisant Markounda où 6 travailleurs humanitaires, dont un du Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef), ont été tués dimanche
Carte de Centrafrique localisant Markounda où 6 travailleurs humanitaires, dont un du Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef), ont été tués dimanche Crédits : VINCENT LEFAI - AFP

Six humanitaires ont été tués en Centrafrique. Leur corps ont été retrouvés, dimanche, dans le nord-ouest du pays près de Markounda, dans une région difficile d’accès, proche de la frontière avec le Tchad. La Minusca, la mission de l'ONU en République centrafricaine, l'a confirmé ce mercredi. La Centrafrique est un pays dont près de la moitié de la population - 2 millions sur 4,5 millions d'habitants- vit de l'aide humanitaire. Les précisions, depuis Bangui, de Saber Jendoubi dans un instant. 

Les autres titres du journal

Près de 160 députés de la majorité réclament un nouveau texte sur le droit de mourir dans la dignité. Précisions à suivre de Charlotte Lalanne. Nous entendrons aussi Jean Leonetti qui avait porté la loi pour le droit à mourir dans la dignité.

Zoom sur l’appellation AOP "Camembert de Normandie". Une décision récente stipule que désormais le camembert industriel fabriqué au lait pasteurisé pourra lui aussi prétendre à l'AOP (appellation d'origine protégée). Elle était jusque là réservée au camembert au lait cru et moulé à la louche. Pour les tenants de la tradition, c'est un coup de massue.

Il a fallu trente ans pour arrêter un homme de 57 ans qui vient d'avouer avoir violer une quarantaine de femmes dans la région de Maubeuge (59). Sur plusieurs dizaines de victimes âgées de 13 à 50 ans, le suspect été confondu par son ADN. Beaucoup de questions subsistent, nous dira Stéphane Pair. 

Chroniques

7H12
3 min

Le Billet économique

Sexe , bébé et économie : les femmes enceintes pourraient-elles prévoir les récessions ?

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......