LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le pouvoir d'achat en 2019 avec les mesures prévues par le gouvernement

Cet automne sera-t-il celui du pouvoir d'achat, comme l'exécutif le promet ?

12 min

Ce 1er novembre est marqué par un lot de bonnes et de mauvaises nouvelles pour le pouvoir d'achat des Français : +5,79% des tarifs réglementés du gaz, revalorisation des retraites complémentaires et de l'allocation Adulte Handicapé.

Le pouvoir d'achat en 2019 avec les mesures prévues par le gouvernement
Le pouvoir d'achat en 2019 avec les mesures prévues par le gouvernement Crédits : Kun TIAN, Thierry TRANCHANT / AFP - AFP

Cet automne sera-t-il celui du pouvoir d'achat, comme l'exécutif le promet ? Il n'y a pas que le prix des carburants qui flambe, - du diesel notamment-. En ce 1er novembre, les tarifs réglementés du gaz, fournis par Engie, augmentent de 5,79% en moyenne, en raison de la hausse des cours et de la fiscalité environnementale. Plus de 4 millions de ménages sont concernés. Leur facture devrait en effet atteindre environ 1300 euros cette année, du jamais vu et du grain à moudre pour les députés de l'opposition. Alors que les salariés ont reçu, en octobre, un salaire net plus élevé du fait de la suppression de certaines cotisations et qu'en ce mois de novembre, la taxe d'habitation est réduite de 30% pour 80% certains ménages, ce 1er novembre est également marqué par une revalorisation des retraites complémentaires de 0,6% et l'Allocation Adulte Handicapé passe de 819 à 860 euros par mois. Faut-il croire le gouvernement qui explique que cet automne sera celui du pouvoir d'achat ou bien l'opposition qui estime que l'exécutif s'attaque au porte-monnaie des Français ? Analyse de Marie Viennot et reportage de Simon Le Baron à l'Assemblée nationale.

Les autres titres du journal

Nouvel espoir pour Ascoval : le projet de reprise de l'aciérie de Saint-Saulve (Nord) par le groupe franco-belge Altifort a été jugé "solide" hier, même si des "fragilités" persistent, selon le gouvernement, qui a dit vouloir régler ce dossier d'ici "début décembre".

En campagne aux Etats-Unis, Donald Trump promet toujours plus de soldats face aux migrants : depuis la Floride, le président américain Donald Trump a encore durci son discours de campagne sur l'immigration après avoir évoqué l'envoi de 15.000 soldats à la frontière avec le Mexique, soit l'équivalent du nombre de troupes déployées en Afghanistan.

Accord sur l'accès du secteur financier britannique au marché de l'UE après le Brexit : selon le Times, la Première ministre britannique Theresa May a trouvé un accord avec Bruxelles, qui va permettre au secteur financier britannique de conserver l'accès au marché unique de l'Union européenne après le Brexit.

Cannabis sur ordonnance au Royaume-Uni : A partir d'aujourd'hui, les médecins pourront prescrire du cannabis sur ordonnance, pour traiter certaines maladies comme l’épilepsie.

Une longue audition, entrecoupée de larmes, au procès de Georges Tron et de son ancienne adjointe à la mairie de Draveil Brigitte Gruel : la journée d'hier, à Bobigny, a été entièrement consacrée à l'audition de l'une des deux plaignantes, Virginie Ettel.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......