LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron lors de son discours sur l'Union européenne à la Sorbonne le 26 septembre 2017.

Journée de l'Europe : Emmanuel Macron est-il jugé convainquant par les autres pays européens?

12 min

En ce 9 mai, journée de l'Europe, nous nous intéressons à la manière dont Emmanuel Macron est vu par ses partenaires européens, à 17 jours du vote pour les législatives européennes.

Emmanuel Macron lors de son discours sur l'Union européenne à la Sorbonne le 26 septembre 2017.
Emmanuel Macron lors de son discours sur l'Union européenne à la Sorbonne le 26 septembre 2017. Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

C'est aujourd'hui la journée de l'Europe, l'occasion de se demander comment Emmanuel Macron est considéré par les autres Européens? Rosalie Lafarge a posé la question à plusieurs politologues en Allemagne, en Italie, en Belgique et en Bulgarie. 

Un dossier à retrouver ici.

Alors que le vote pour renouveler le parlement de Strasbourg a lieu dans un peu plus de deux semaines, que peut espérer peser la République en marche dans l'hémicycle européen? Les tractations sont en cours car les sondages affichent pour l'instant seulement 20 à 25 marcheurs à l'issue du vote du 26 mai prochain. Analyse avec Louise Bodet dans ce journal.  

Les autres titres de l'actualité

Un appel à la grève dans tous les services publics aujourd'hui. 

Les syndicats du public dénoncent les réformes en cours notamment à l'école, mais aussi dans les hôpitaux. A l'APHP, l'Assistance publique des hôîtaux de Paris, une grève a lieu depuis le 15 avril dernier. Précisions de David Ravier dans un instant.

L'Assemblée nationale examine une loi pour mieux rémunérer les contenus en ligne. 

Il s'agit d'une proposition de loi portée par le MODEM pour obliger notamment google et Facebook à payer pour les articles partagés sur leurs réseaux et partager ainsi, un peu de l'argent issue de la publicité en ligne.

La tension est encore montée d'un cran entre les Etats-Unis et l'Iran.

Au lendemain de l'annonce de Téhéran de ne plus tenir certains de ses engagements de l'accord sur le nucléaire de 2015, un an après la sortie des Etats-Unis de cet accord, Donald Trump a promis hier de nouvelles sanctions. Précisions depuis Washington avec notre correspondant Grégory Philipps. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......