LE DIRECT
Le numéro un mondial du lait soupçonné d'évasion fiscale

Lactalis accusé d'évasion fiscale par un syndicat agricole

12 min

Le numéro un mondial du lait, le français Lactalis, pratique t-il l'évasion fiscale? C'est ce que croit savoir la Confédération Paysanne, le syndicat agricole a transmis des éléments en ce sens à la justice.

Le numéro un mondial du lait soupçonné d'évasion fiscale
Le numéro un mondial du lait soupçonné d'évasion fiscale Crédits : EDDY LEMAISTRE - Maxppp

Cela fait longtemps que le groupe Lactalis est dans le viseur de plusieurs associations de parents notamment, pour ses affaires de salmonelle. Dans le viseur aussi de certains syndicats agricoles, pour la façon dont le numéro un mondial du lait traite les agriculteurs qui le fournissent. Mais jusque là le très discret groupe avait échappé aux soupçons d'évasion fiscale. Ce n'est plus le cas depuis que la Confédération Paysanne,  troisième syndicat du secteur, affirme avoir mis à jour un système frauduleux d'évasion des profits du groupe, via sa filiale luxembourgeoise. Ces éléments sont le fruit d'une année d’enquête selon Laurent Pinatel, son président., ils ont été transmis hier au parquet National Financier.

Carlos Goshn en prison, qu'adviendra t-il de la présidence de Renault dans les semaines à venir? Le gouvernement français va devoir s'y pencher sérieusement, c'est ce que nous dira Hakim Kasmi.

Début de remise en cause à BFM TV, à propos du traitement médiatique des gilets jaunes. La société des journalistes de la chaîne va faire des propositions nous dira Audrey Dumain.

A l'étranger, la République Démocratique du Congo a enfin un nouveau président. Mais à peine proclamé vainqueur l'opposant Félix Tchi-sé-kédi se voit contesté, nous irons sur place.

Et puis au Venezuela Nicolas Maduro va prêter serment aujourd'hui pour un deuxième mandat, plus de 6 mois après sa réélection. Autour de lui, le pays est en ruine.

À venir dans ... secondes ...par......