LE DIRECT
"Pas d'acord? Pas de problème!" sur la pencarte d'une manifestante devant le Parlement hier.

Brexit : Theresa May joue son va-tout, les manifestants pro-Brexit crient " trahison ! " devant le Parlement

12 min

La première ministre britannique va proposer une troisième fois son texte de divorce avec l'Union européenne devant le Parlement alors que les manifestants pro-Brexit manifestent pour dénoncer ce qu'ils qualifient de "trahison" du résultat du référendum qui avait dit "oui" à la sortie de l'UE.

"Pas d'acord? Pas de problème!" sur la pencarte d'une manifestante devant le Parlement hier.
"Pas d'acord? Pas de problème!" sur la pencarte d'une manifestante devant le Parlement hier. Crédits : NIKLAS HALLE'N - AFP

Therasa May tente le tout pour le tout. La première ministre britannique espère encore faire passer aux forceps l'accord de sortie de l'Union européenne qu'elle a négocié avec Bruxelles, en proposant aux députés de voter une troisième fois sur ce texte qu'ils ont déjà rejeté à deux reprises. Analyse à suivre et reportage avec notre correspondant à Londres Antoine Giniaux.

Les autres titres de l'actualité

Génocide au Rwanda : de nouveaux témoignages accablants pour la France.

Le génocide, en 1994, avait fait entre 800 000 et 1 million de morts. Dans ce journal, vous entendrez la parole du général Jean Varret, qui sort de son silence à l'âge de 82 ans.   

En France, pourquoi l'exécutif tient-il absolument à privatiser Aéroport de Paris?   Stéphane Robert a donné la parole aux députés de l'opposition. Et c'est l'objet de la question du jour ce matin sur France Culture.

Emmanuel Macron est au Kénya aujourd'hui : le pays est le champion de l'environnement en Afrique. 

Après Djibouti et l’Ethiopie, le chef de l'Etat achève ce soir sa visite en Afrique de l’Est. Le président de la République co-présidera avec son homologue kényan la première édition africaine du One Planet Summit, un sommet sur les solutions contre le changement climatique, sur le modèle initié par la France en 2017. Le Kenya, qui accueille ce sommet, fait figure de modèle en Afrique pour son développement ambitieux des énergies renouvelables. A Nairobi, Reportage de Cyril Sauvageot.

À venir dans ... secondes ...par......