LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Profil de Brett Kavanaugh, le candidat du président Donald Trump à la Cour suprême, accusé d'agressions sexuelles

Donald Trump soutient mordicus son candidat à la Cour suprême, le juge Brett Kavanaugh, fragilisé par de nouvelles accusations d'agressions sexuelles avant son audition, aujourd'hui au Sénat

13 min

Parole contre parole : le Sénat des Etats-Unis auditionne, aujourd'hui, le juge Brett Kavanaugh, choisi par Donald Trump pour entrer à la Cour suprême et permettre aux conservateurs d'être en majorité, et une femme qui l'accuse d'une agression sexuelle remontant à leurs années de lycée.

Profil de Brett Kavanaugh, le candidat du président Donald Trump à la Cour suprême, accusé d'agressions sexuelles
Profil de Brett Kavanaugh, le candidat du président Donald Trump à la Cour suprême, accusé d'agressions sexuelles Crédits : Gillian HANDYSIDE, Gal ROMA, Jonathan WALTER / AFP - AFP

Parole contre parole : aux Etats-Unis, le Sénat auditionne sous serment, aujourd'hui, Christine Blasey Ford, cette universitaire qui accuse d'agression sexuelle Brett Kavanaugh, le juge choisi par Donald Trump pour entrer à la Cour suprême, ce qui permettrait aux conservateurs d'avoir la majorité dans la plus haute juridiction américaine. Les Républicains veulent cette confirmation, avant les élections de mi-mandat, en novembre car le conservateur Brett Kavanaugh placerait en minorité les juges progressistes à la Cour suprême, chargée de trancher les questions de société les plus épineuses, comme la régulation des armes à feu, le droit à l'avortement ou le mariage homosexuel. Hier soir, lors d'une longue conférence de presse à New York, Donald Trump a une nouvelle fois soutenu le juge Kavanaugh, avant son audition, au Sénat, et de celle de Christine Blasey Ford, la première accusatrice du candidat choisi par Donald Trump. Selon ses dires, le jeune Kavanaugh et son ami Mark Judge l'auraient, pendant ses années lycées, isolée dans une chambre. Le futur juge l'aurait plaquée sur un lit et aurait tenté de la déshabiller. Profitant de leur confusion, elle aurait réussi à fuir.
Précisions de Loig Loury à New York et extrait de la conférence de presse Donald Trump.

Les autres titres du journal

Edouard Philippe en terrain miné, ce matin, à Marseille,  à l'ouverture du Congrès des régions :  Plus d'un millier d'élus locaux, maires, présidents de régions et de départements, ont lancé, hier soir, un appel pour une relance de la décentralisation et "une concertation sincère avec l'État", à l'occasion du Congrès des régions réuni à Marseille. Les élus, toutes tendances confondues, dénoncent le manque d'écoute de l'exécutif, une "mise sous tutelle des collectivités", un "mépris technocratique" avec des suppressions de compétences et de lignes budgétaires.

A huit mois des élections européennes, La République en Marche a donné le coup d'envoi de sa campagne, hier soir, à Paris, en lançant un appel à candidatures, mais en reportant sine die la question de sa tête de liste.

La Chine veut lutter contre l’influence occidentale dans les écoles chinoises : le ministère de l’Education nationale lance une inspection "globale" des manuels scolaires qui va durer jusqu’au 15 octobre prochain.

Visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en Allemagne : celui qui dénonçait, en 2017, les "pratiques nazies" du gouvernement allemand, entame, aujourd'hui, à Berlin, une visite d'Etat censée réconcilier les deux pays malgré des protestations.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......