LE DIRECT
Les chiffres clés de l'Aléna, le traité de libre-échange entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique

Accord in extremis d'Ottawa et Washington pour réformer l'Alena, l'accord de libre-échange nord-américain

12 min

Le Canada et les États-Unis ont annoncé, hier soir, quelques minutes avant l'expiration de l'ultimatum fixé par Washington, "un accord de principe, de concert avec le Mexique" pour réformer le traité de libre-échange qui lie 500 millions de Nord-Américains depuis 1994.

Les chiffres clés de l'Aléna, le traité de libre-échange entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique
Les chiffres clés de l'Aléna, le traité de libre-échange entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique Crédits : John SAEKI / AFP - AFP

Ottawa et Washington parviennent à un accord pour rénover l'Alena : l'Accord de libre-échange nord-américain devient "Accord économique États-Unis, Mexique, Canada" : le Canada devrait limiter, désormais, ses exportations de voitures vers son voisin et ouvrir son marché laitier aux producteurs des Etats-Unis. En échange, Washington accepte de maintenir tel quel le mécanisme de règlement des différends et l'exception culturelle canadienne auxquels Ottawa tenait. Un compromis avait déjà été trouvé avec Mexico, il y a plus d'un mois pour rénover l'Alena. Il fallait encore rallier Ottawa, pour trouver un nouvel accord tripartite : c'est désormais chose faite et cela fait un front de moins dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Analyse à New York de Loig Loury.

Les autres titres du journal

L'Indonésie lance un appel à l'aide internationale après le séisme et le tsunami qui ont frappé l'île des Célèbes, faisant au moins 832 morts. Correspondance de Joël Bronner sur la ville-côtière de Palu, ravagée par cette double-catastrophe.

Du neuf sur les bulletin de salaires en France : ce 1er octobre marque la fin des cotisations salariales "chômage". Le pouvoir d'achat des Français va-t-il réellement augmenter ? Analyse de Delphine Simon.

Avant que la Commission européenne n'impose de nouvelles normes anti-pollution, le gouvernement allemand réunit les constructeurs automobiles pour parler de la reprise des vieux diesel et Emmanuel Macron dîne, à l'Elysée avec les patrons français et étrangers, avant l'ouverture du Mondial de l'automobile à Paris

Changement de nom de la Macédoine : un "oui" en clair-obscur au référendum. Les partisans du oui insistent sur les 90% remportés, ses adversaires relèvent la forte abstention : un résultat en clair-obscur est né du référendum visant à changer le nom de la Macédoine pour clore le conflit avec la Grèce et rapprocher ce petit pays de l'UE et de l'Otan.

La Cour Internationale de Justice de La Haye rend, aujourd'hui, son arrêt sur l'obligation du Chili de négocier un accès à la mer avec la Bolivie : ce différend frontalier mine depuis plus d'un siècle les relations bilatérales entre le Chili et la Bolivie, qui cherche à retrouver un accès à la mer. Correspondance, en Bolivie, d'Alice Campaignolle.

À venir dans ... secondes ...par......