LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les "gilets rouges" se préparent à assister les usagers qui ne pourront pas prendre leurs trains pendant les grèves

La bataille du rail se prépare. Forte mobilisation en vue à la SNCF

11 min

48% de grévistes se sont déclarés pour la première grève perlée organisée ces 5 et 6 avril. Parmi eux, 77% sont des conducteurs. Les cheminots veulent montrer leur grande capacité à se mobiliser pour défendre leur statut et s'opposer à l'ouverture du trafic ferroviaire à la concurrence.

Les "gilets rouges" se préparent à assister les usagers qui ne pourront pas prendre leurs trains pendant les grèves
Les "gilets rouges" se préparent à assister les usagers qui ne pourront pas prendre leurs trains pendant les grèves Crédits : DAVID SEYER / CROWDSPARK - AFP

Le mouvement social qui s'amorce à la SNCF s'il veut durer devra trouver une résonance dans l'opinion public. Le chercheur à l'Institut de Recherches Economiques et Sociales, Jean-Marie Pernot estime que les cheminots devront élargir leur mouvement à la défense du service public.

Alors que les lois de bioéthique seront révisées en 2019, il ne reste plus qu'un mois pour participer au débat public dans le cadre des Etats Généraux organisés par le gouvernement. Enjeux et intérêts avec Danielle Messager.   

En Russie, une semaine après le tragique incendie de Kemerovo en Sibérie, le gouverneur de la région vient seulement de démissionner. Correspondance à Moscou de Jean-Didier Revoin, dans un instant. 

Faire bouger les lignes dans le milieu de la mode. L'objectif de neuf mannequins dites grande taille. Elles ont défilé hier en lingerie dans six lieux touristiques parisiens. Reportage de Louis Valentin Lopez à la fin de ce journal. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Chroniques
7H12
2 min
Le Billet économique
SNCF : un bras de fer devenu inéluctable entre les syndicats et le gouvernement ?
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......