LE DIRECT
La chancelière allemande Angela Merkel

Discussions de la dernière chance, en Allemagne, entre la chancelière Angela Merkel et l'aile la plus à droite de sa coalition gouvernementale, la CSU demande encore un durcissement de la politique migratoire

10 min

Angela Merkel et l'aile la plus à droite de sa coalition gouvernementale se réunissent aujourd'hui pour une ultime tentative de résoudre un conflit sur les migrants qui menace de faire tomber le gouvernement allemand.

La chancelière allemande Angela Merkel
La chancelière allemande Angela Merkel Crédits : John MACDOUGALL / AFP - AFP

La coalition gouvernemantale à Berlin va-t-elle rester en place ? La crise politique en Allemagne joue les prolongations avec, d'un côté, les Bavarois de la CSU très conservatrice et leur président, Horst Seehofer, également ministre de l'Intérieur, et de l'autre côté, la CDU d'Angela Merkel. Au cœur de leur bras de fer, la question du renvoi des migrants qui sont installés actuellement en Allemagne, mais enregistrés, au préalable, dans un autre pays européen, à leur arrivée dans l'Union européenne. Le ministre de l'Intérieur allemand veut les expulser, ce qu'Angela Merkel refuse. L'avenir de la coalition est de nouveau en question. Correspondance à Berlin de David Philippot.

En escale technique à Marseille, les membres de l'Aquarius, navire affrété par l'ONG SOS Méditerranée, au secours des migrants en mer, dénonce "la faillite des États européens à faire respecter les conventions maritimes". Après le sommet européen de la fin de la semaine dernière, consacré à la crise migratoire, SOS Méditerranée dénonce les "contradictions et les incohérences" de l'Union européenne qui préfère que la Libye soit en première ligne de la coordination des secours Reportage d'Olivier Martocq.

Les autres titres du journal

La gauche au pouvoir au Mexique : Succès historique, hier, à la présidentielle d'Andrés Manuel Lopez Obrador qui va diriger un pays toujours miné par les inégalités sociales et confronté à une vague de violences sans précédent

Polémique autour de la nouvelle évasion spectaculaire du braqueur Redoine Faïd en hélicoptère

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......