LE DIRECT
Reddition de jihadistes.

Irak : les procès expéditifs des djihadistes français

12 min

Le dossier des djihadistes français partie pour la Syrie revient dans l'actualité avec la condamnation à mort de 9 d'entre eux par un tribunal irakien ces derniers jours. Des condamnations que Paris promet de tenter de commuer en prison à perpétuité. Nous irons sur place à Bagdad.

Reddition de jihadistes.
Reddition de jihadistes. Crédits : Radio France - Radio France

Ils sont 9 à avoir été condamnés à mort, sur 12 ressortissants français remis aux autorités irakiennes par les Forces Démocratiques Syriennes. Douze hommes jugés pour avoir appartenu au groupe Etat islamique. Des avocats, comme des associations de victimes des attentats du Bataclan se sont élevés contre ces jugements loin du sol français. Paris dit  tout faire pour éviter que ces peines de mort déjà prononcées soient commuées en prison à perpétuité. Mais le travail diplomatique est délicat, le Quai d'Orsay explique craindre que Bagdad ne prenne mal tout interventionnisme et bâcle ainsi les procès. Qui de toute façon sont menés tambour battant.

Nous reviendrons aussi sur la démission hier de Laurent Wauquiez. Le président des Républicains était dans une position intenable depuis le piètre score de la droite aux élections européennes.

Le massacre de la place Tianenmen, il y a 30 ans : un épisode tragique que la Chine, évidemment, ne commémore pas. Nous reviendrons sur cette page sombre de l'histoire chinoise avec Franck Mathevon.

Et puis nous irons en Algérie où le Conseil Constitutionnel invalide le scrutin présidentiel prévu le 4 juillet prochain. La décision était attendue nous dira Leïla Berrato.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......