LE DIRECT
Les modalités du grand débat national

Grand débat national : nouvelles consultations d'Emmanuel Macron et bientôt, un référendum à questions multiples ?

12 min

E. Macron porte aujourd'hui le grand débat en banlieue parisienne, avec un déplacement à Evry-Courcouronnes (Essonne). Le chef de l'Etat multiplie aussi les consultations politiques à l'Elysée et songerait, selon le JDD, à organiser référendum à questions multiples le jour des élections européennes.

Les modalités du grand débat national
Les modalités du grand débat national Crédits : VISACTU - Visactu

Emmanuel Macron songerait à organiser un référendum à questions multiples à l'issue du grand débat national : et pourquoi pas le 26 mai, jour des élections européennes ? En réponse à une revendication des "Gilets jaunes" de participer d'avantage à la vie démocratique du pays, Emmanuel Macron songerait à organiser un référendum le jour des élections européennes, le 26 mai prochain, selon le Journal du Dimanche (JDD) qui cite des sources "haut placées". Toujours selon le JDD, le chef de l'Etat aurait rejeté les autres options de réponse à ce Grand débat, qui étaient d'organiser un "Grenelle" sur le modèle de Mai-68,  associant syndicats et corps intermédiaires - piste à laquelle il ne croirait pas, selon l'hebdomadaire - un remaniement ministériel d'ampleur, ou encore une dissolution de l'Assemblée nationale. "Il est trop tôt pour en parler parce que le Grand débat n'est pas terminé", a déclaré, hier, la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau au Grand Jury pour RTL-Le Figaro-LCI. "Ce que je peux vous assurer, c'est qu'il y aura des réponses fortes qui sortiront de ce Grand débat", ajoute-t-elle. Enjeux décryptés par Stéphane Robert.

Emmanuel Macron porte, aujourd'hui, le grand débat national en banlieue parisienne avec un déplacement à Evry-Courcouronnes, dans l'Essonne : le chef de l'Etat va répondre, notamment, à des maires de banlieues populaires qui, pour certains n'ont pas souhaité organiser de réunions publiques dans leurs villes respectives. Emmanuel Macron a, par ailleurs, lancé entre 150 et 200 invitations pour convaincre un large public de participer à cette rencontre. Mais des habitants de banlieues populaires, des représentants d'associations sont parfois sceptiques face au grand débat. Reportage de Claire Chaudière

Les autres titres du journal 

Expiration de l'ultimatum européen sur le Venezuela : le chef de l'Etat vénézuélien Nicolas Maduro a rejeté, hier soir, l'ultimatum de plusieurs pays européens pour l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle, tandis que ces membres de l'UE ont promis de reconnaître dans ce cas l'opposant Juan Guaido comme président dès aujourd'hui.

Facebook fête ses 15 ans aujourd'hui : le réseau social, secoué par de nombreux scandales concernant notamment l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs, a pourtant engendré de nouveaux membres et des bénéfices, porté aussi par Instagram.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......