LE DIRECT
Les rebelles houtis ont évacué 3 ports de la mer Rouge sous supervision de l'ONU

Un espoir de paix au Yémen

12 min

Quatre ans après le début du conflit yéménite un premier point de l'accord arraché par l'ONU en décembre dernier a pu être effectué dans le calme.

Les rebelles houtis ont évacué 3 ports de la mer Rouge sous supervision de l'ONU
Les rebelles houtis ont évacué 3 ports de la mer Rouge sous supervision de l'ONU Crédits : Maxppp - Maxppp

Quatre ans après le début d'un conflit qui a causé la pire catastrophe humanitaire de ces dernières années, le Yémen entrevoit peut-être une lueur d'espoir. Ce week-end en effet, les rebelles houtis, ont commencé à quitter les ports qu'ils contrôlent sur la mer rouge. C'est ce qui était prévu par le plan de paix obtenu dans la douleur par l'ONU en décembre dernier. Les rebelles soutenus par l'Iran combattent une coalition menée par l'Arabie Saoudite et les EAU. Des combats qui ont causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de personne, et mis des millions d'autres dans une situation catastrophique. Ce retrait marque le premier signe d'apaisement depuis 4 ans nous dira Marie-Pierre Vérot. 

Au Brésil Jaïr Bolsonaro poursuit sa guerre idéologique contre les professeurs et l'université, reportage à Rio d'Anne Vigna. 

Deux autres dirigeants populistes se rencontrent eux, à Washington : Donald Trump et le président hongrois Viktor Orban.

En France, la campagne européenne officielle débute aujourd’hui sur les antennes radio et télé. Et pour la première fois les personnes atteintes de handicap mental et sous tutelle pourront aller voter librement.

À venir dans ... secondes ...par......