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Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer livre les premiers résultats des évaluations menées en CP et CE1, critiquées par les syndicats

12 min

Près d'1 élève sur 2 en CE1 a des "difficultés" en calcul mental et 23% des élèves de CP ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu'elles produisent, affirme le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, au journal 20 Minutes. Les syndicats contestent la méthode.

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP - AFP

Des difficultés en lecture et en calcul mental : le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer livre, dans un entretien à 20 Minutes, les premiers résultats des évaluations menées dans les classes de CP et de CE1 à la rentrée, et aujourd'hui critiquées par les syndicats d'enseignants : ces évaluations en français et en mathématiques ont été lancées le 17 septembre pour plus de 1,6 million d'écoliers de CP et CE1. Selon des résultats provisoires, "23% des élèves en début de CP ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu'elles produisent" et "8% ont des difficultés à reconnaître les nombres dictés", indique le ministre au quotidien gratuit 20Minutes. "Concernant les élèves en début de CE1, 30% lisent moins de 30 mots par minute, alors que l'objectif national est de 50 mots. Un élève sur deux (49%) a des difficultés en calcul mental et 47% ont des soucis pour résoudre des problèmes", poursuit M. Blanquer. Pour le ministre, des "difficultés sociales et familiales peuvent expliquer certains retards, notamment dans le langage". "C'est à l'école d'apporter à cet enfant ce que sa famille n'a pas pu lui donner. On ne doit laisser aucun élève de côté", argue-t-il. Jean Michel Blanquer compte notamment sur l’instruction obligatoire dès 3 ans pour améliorer le niveau des élèves. La mesure fait partie d’un projet de loi, dévoilé, ce matin, au Conseil Supérieur de l’Education. Le SNUipp, première organisation du primaire, dénonce, de son côté, des tests inadaptés, voire anxiogènes pour élèves qui devaient lire un texte comprenant des termes comme "glande pinéale" et "mélatonine". Dossier analysé par Hakim Kasmi.

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