LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Philippe Barbarin, à Lyon, le 7 mars 2019

Philippe Barbarin remet sa démission au Pape

12 min

Le cardinal a été condamné à 6 mois de prison avec sursis dans une suite de l'affaire Preynat.

Philippe Barbarin, à Lyon, le 7 mars 2019
Philippe Barbarin, à Lyon, le 7 mars 2019 Crédits : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK - AFP

Nous irons à Rome, retrouver notre correspondante Mathilde Imberty, puis à Lyon, où les fidèles du diocèse sont nombreux, vous l'entendrez, à continuer à soutenir le Primat des Gaules.

Comment gérer ce nouvel accès de violence, dont Paris a fait les frais, samedi ? Après la déferlante de casseurs en noir et jaune sur les Champs Elysées, l'exécutif est pressé d'agir de toutes part. Il y a urgence au niveau sécuritaire : pas question de voir de telles scènes se reproduire. Et au niveau politique : attention à ne pas donner l'impression d'un retour en arrière, qui effacerait les bénéfices du grand débat. Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, vous l'entendrez, ne veut plus rien laisser passer.

Nous évoquerons également dans ce journal le débat qui se tiendra ce soir, sur France Culture, en direct depuis l'Elysée, entre une soixantaine d'intellectuels et le Président de la République. Ce sera à 18h15. Nous entendrons, sur ce débat, l'avis de Dominique Wolton, sociologue, spécialiste de la communication.

A l'étranger, le début d'un voyage important de Jaïr Bolsonaro aux Etats-Unis : le président brésilien veut renforcer ses liens avec Donald Trump, et évoquer la situation au Venezuela.

Et puis en Algérie, l'impatience du peuple face au silence de ses dirigeants. Après quatre manifestations massives contre le régime en place, et l'annonce du report des élections; toujours aucune signe d'apaisement en provenance du palais d'El Mouradia.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......