LE DIRECT
Les attentats contre des églises et hôtels de luxe ont fait 290 morts et 500 blessés au Sri Lanka le dimanche de Pâques

Un dimanche de Pâques sanglant au Sri Lanka

12 min

290 personnes ont été tuées et 500 blessées dans plusieurs attaques au Sri Lanka dimanche, selon le dernier bilan des autorités. Des hôtels de luxe dans la capitale et des églises ont été touchés, alors que les messes pour Pâques venaient de commencer.

Les attentats contre des églises et hôtels de luxe ont fait 290 morts et 500 blessés au Sri Lanka le dimanche de Pâques
Les attentats contre des églises et hôtels de luxe ont fait 290 morts et 500 blessés au Sri Lanka le dimanche de Pâques Crédits : Perera Sameer - Maxppp

La vie reprend peu à peu au Sri Lanka, touché par plusieurs attentats dimanche. 24 personnes ont été arrêtées, soupçonnées d'être en lien avec ces attaques qui n'ont pas été revendiquées. Une bombe artisanale a été désamorcée  sur une route qui mène au principal terminal de l'aéroport de Colombo, la capitale. Dimanche, c'est la communauté chrétienne qui a été visée, plus de 290 personnes ont été tuées, 500 sont blessées.

Les autres titres de l'actualité

C'est une victoire écrasante en Ukraine pour le comédien Volodymyr Zelensky. Il a remporté l'élection présidentielle avec 73% des voix selon des résultats quasiment définitifs. Face à l'ancien président Petro Porochenko, sanctionné en raison des scandales de corruption incessants et des difficultés économiques de son pays. Petro Porochenko a reconnu sa défaite mais a promis de poursuivre son combat. Pour le nouveau président Zelensky, le plus dur commence. 

Au Soudan, le mouvement de contestation n'entend plus discuter avec les militaires. Ses responsables ont annoncé dimanche la suspension des discussions et appellent à intensifier les manifestations pour la mise en place d'un pouvoir civil. Pour les contestataires, le conseil militaire mis en place après la destitution du président Omar el-Béchir n'est  un prolongement du régime.

Emmanuel Macron doit annoncer les mesures qui découlent du grand débat national jeudi. Une partie d'entre elles a déjà fuité dans la presse, notamment la suppression de l'ENA ou l'indexation des petites retraites sur l'inflation. Mais à première vue, elles semblent insuffisantes pour certains "gilets jaunes" rencontrés ce week-end lors de l'acte 23.

L'église Saint-Eustache à Paris a accueilli la paroisse Notre-Dame pour la messe de Pâques dimanche, une semaine après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame. L'organiste de Notre-Dame Philippe Lefèbvre est l'un des trois organistes de Notre-Dame, il a pu jouer lors de la messe célébrée en l'église Saint-Eustache dimanche. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......