LE DIRECT

L'Allemagne suspend ses livraisons d'armes à l'Arabie saoudite après la mort du journaliste Jamal Khashoggi

12 min

L'Arabie saoudite qualifie d'"erreur monumentale" la mort du journaliste saoudien tué dans son consulat à Istanbul. La pression monte d'un cran envers Ryad, sommée de dire la vérité sur la mort de Jamal Khashoggi alors que Londres, Berlin et Paris ont signé un communiqué commun hier.

Crédits : John Saeki - AFP

"Une erreur monumentale" c'est ainsi que l'Arabie saoudite qualifie la mort du journaliste Jamal Khashoggi dans son consulat d'Istanbul alors que le corps du journaliste reste introuvable. Le président turc menace de révéler la vérité demain et Paris, Londres et Berlin ont annoncé le boycott du "Davos du désert", le forum économique de Ryad, vitrine de l'Arabie Saoudite qui a lieu demain. Dans ce journal, les précisions de notre correspondantes à Istanbul : Anne Andlauer.

Les autres titres de l'actualité

L'Europe hausse le ton dans l'affaire Khashoggi

L'Allemagne suspend l'exportation d'armes vers l'Arabie saoudite jusqu'à ce que les circonstances exactes de la mort du journaliste soient éclaircies. Compte-rendu signé Laksmi Lotha à Bruxelles dans un instant. 

Comme un relent de guerre froide : Mikhaïl Gorbatchev sort de son silence 

Le dernier dirigeant de l'URSS exhorte Donald Trump à ne pas retirer les Etats-Unis du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire. Mikhaïl Gorbatchev avait signé  avec Ronald Reagan en 1987. Jean-Didier Revoin nous appelle de Moscou.

Le lycéen qui a braqué sa professeure avec une arme factice est mis en examen

L'adolescent de 15 ans avait mis en joue l'enseignante en salle de classe à Créteil jeudi. La vidéo a circulé tout le week-end sur les réseaux sociaux et provoqué l'indignation. Emmanuel Macron a demandé un plan aux ministres de l'Intérieur et de l'Education nationale. Précisions de Grégoire Lecalot.

De fortes inquiétudes pour l'avenir de trois fleurons de la presse écrite

En question : le fonctionnement du groupe de Ouest France, l'indépendance du groupe du Monde et l'avenir du groupe de magazines Mondadori. Analyse signée Eric Chaverou à la fin de ce journal.

À venir dans ... secondes ...par......