LE DIRECT
Giuseppe Conte, le Président du Conseil désigné par la coalition italienne au pouvoir se retire

Démission de Giuseppe Conte et nouvelle crise politique en Italie

11 min

Le Président du Conseil Giuseppe Conte, choisi par les populistes du Mouvement 5 Etoiles et la Ligue, parti d'extrême droite, renonce à former un gouvernement. En cause, le refus du Président de la République Sergio Mattarella de valider la liste de ses ministres et notamment celui des finances.

Giuseppe Conte, le Président du Conseil désigné par la coalition italienne au pouvoir se retire
Giuseppe Conte, le Président du Conseil désigné par la coalition italienne au pouvoir se retire Crédits : VINCENZO PINTO - AFP

On croyait l'Italie mise sur la voie de la formation d'un gouvernement mais le président du conseil fraîchement désigné par la nouvelle coalition populiste au pouvoir renonce à être premier ministre. Le Président Mattarella a refusé de valider son ministre des finances, l'europhobe Paolo Savona. Nous ferons le point avec notre correspondant Olivier Tosseri.   
Et puis à suivre la réaction de Matteo Salvini le dirigeant de la Ligue. Le dirigeant du parti d'extrême droite s'en prend à Bruxelles, dénonce un déni de démocratie et encourage de nouvelles élections.

Les autres titres du journal

En Espagne, les adhérents du parti anti-austérité Podemos soutiennent leurs dirigeants après la polémique sur leur villa.
Mathieu de Taillac a suivi le référendum interne organisé ce week-end.

Les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord finalement au beau fixe. Donald Trump allant même jusqu'à saluer le "brillant potentiel" de Pyongyang hier sur Twitter.
Grégory Philipps va nous expliquer ce revirement avant la rencontre historique de Trump et Kim Jung Un à la mi-juin.  

En France, douzième épisode de grève à la SNCF. Les syndicats - réformistes compris - maintiennent la pression, alors que le projet de loi sur la réforme ferroviaire arrive demain au Sénat.

Chroniques

7H12
3 min

Le Billet économique

Comment faire entrer le salaire au mérite dans la fonction publique ?

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......