LE DIRECT
Pedro Sanchez, le 28 avril 2019

Espagne : victoire des socialistes

13 min

Le chef du gouvernement espagnol sortant, Pedro Sanchez sort renforcé des élections législatives anticipées organisées hier.

Pedro Sanchez, le 28 avril 2019
Pedro Sanchez, le 28 avril 2019 Crédits : JAVIER SORIANO - AFP

En Espagne, les socialistes emmenés par Pedro Sanchez, sont les grands vainqueurs des législatives anticipées qui se tenaient hier : "Nous allons former un gouvernement pro-européen !!", triomphe déjà le chef du gouvernement sortant, qui, même s'il a fortement progressé par rapport aux élections de l'an dernier se retrouve face à une équation compliquée : il est loin de la majorité absolue. Isabelle Labeyrie nous attend, en direct de Madrid.

Dans ce journal, La première étape de la "caravane des européennes", de France Culture. Toute la semaine, à un mois du scrutin, nous analyserons le déroulement de la campagne, dans les pays fondateurs de l'Union. Ce matin : focus sur l'Allemagne, avec Ludovic Piedtenu en direct de Berlin.

En France, séminaire gouvernemental aujourd'hui. Il s'agit de mettre en musique les annonces d'Emmanuel Macron, jeudi dernier, pour tenter de répondre à la crise révélée par le mouvement des "gilets jaunes". Mesures sociales, fiscales, économiques, institutionnelles : le programme s'annonce chargé pour les ministres réunis autour d'Edouard Philippe.

Et puisqu'il s'agit de faire retomber un peu la pression, les chiffres de la croissance française qui seront publiés demain, devraient pouvoir aider le gouvernement à retrouver un peu d'optimisme. Ils seront bons, ces chiffres, du moins si on les compare à ceux de la zone euro, en plein ralentissement. C'est ce que nous dira l'économiste Xavier Timbaud.

Nous irons également en Algérie dans ce journal. Hier, le "collectif de la société civile algérienne pour une transition démocratique" en a appelé à la sortie du cadre constitutionnel. Correspondance à suivre de Leïla Berrato.

À venir dans ... secondes ...par......