LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Principaux points du programme de Jair Bolsonaro, élu président du Brésil

Jair Bolsonaro élu à la présidence au Brésil : comment l'extrême droite est-elle arrivée au pouvoir, plus de 30 ans après la fin de la dictature militaire ?

12 min

Jair Bolsonaro a remporté le second tour de la présidentielle avec plus de 55% des voix, devant le candidat de gauche Fernando Haddad (45%). La jeune démocratie brésilienne plonge dans l'inconnu avec son premier président d'extrême droite plus de 30 ans après la fin de la dictature militaire.

Principaux points du programme de Jair Bolsonaro, élu président du Brésil
Principaux points du programme de Jair Bolsonaro, élu président du Brésil Crédits : Valentina BRESCHI / AFP - AFP

Le plus grand pays d'Amérique Latine bascule à l'extrême droite et plonge dans l'inconnu,  avec la nette victoire, hier, du très controversé Jair Bolsonaro contre le candidat de gauche. Il prendra ses fonctions le 1er janvier prochain. Jair Bolsonaro deviendra alors le premier président d'extrême droite au Brésil,  plus de 30 ans après la fin de la dictature militaire. Au terme d'une campagne particulièrement violente,  extrêmement polarisée, Jair Bolsonaro a été élu, hier, avec un peu plus de 55% des voix au second tour de la présidentielle. Son adversaire de gauche, Fernando Haddad, n'atteint pas les 45% des suffrages. Le Parti des Travailleurs de l'ancien président Lula a été balayé par la vague de dégagisme, anti-corruption, que veut incarner Jair Bolsonaro. Malgré ses dérapages racistes, misogynes et homophobes, l'ancien capitaine de l’armée a séduit près de 58 millions d’électeurs avec un discours ultra-conservateur et sécuritaire, néo-libéral sur le plan économique. Si ses partisans ont fait la fête, une partie de la nuit, à Rio, ses opposants font grise mine. L'ONG Human Rights Watch lance un "appel urgent" à "protéger les droits" de l'homme et la démocratie, au Brésil, alors que Donald Trump, aux Etats-Unis, a appelé Jair Bolsonaro pour le féliciter pour les élections d'hier. Les réactions internationales et intérieures, au Brésil, sont très contrastées. Pour mettre en place son programme d'extrême droite, le nouveau chef de l'Etat aura notamment besoin de négocier habilement pour s'assurer le soutien au sein d'un Parlement fragmenté. Analyse d'Anne Vigna, correspondante à Rio de Janeiro. 

Quelques personnalités pressenties à des ministères clés après la victoire de Jair Bolsonaro à la présidentielle brésilienne
Quelques personnalités pressenties à des ministères clés après la victoire de Jair Bolsonaro à la présidentielle brésilienne Crédits : Vincent LEFAI, Gustavo IZUS, Tatiana MAGARINOS / AFP - AFP

Les autres titres du journal

Le Royaume-Uni dévoile, aujourd'hui, un budget aux allures de casse-tête financier, en pleine négociations incertaines sur le Brexit : il s'agit d'un nouveau test à haut risque pour la Première ministre Theresa May.   

Le procès de "la jeunesse contre Washington" contre le réchauffement climatique : Des enfants et adolescents attaquent le gouvernement américain pour incurie face au changement climatique.

La chasse interdite le dimanche ? Une réunion de travail a lieu, aujourd'hui, au ministère de la Transition écologique entre François de Rugy et la Fédération nationale des chasseurs. Le gouvernement veut des règles de sécurité plus strictes, après l'ouverture de la chasse. Cette saison est marquée par une série d'accidents : un vététiste a été tué il y a deux semaines en Haute-Savoie, tout comme un chasseur dans la Meuse dimanche dernier. D'autres personnes ont été blessées ou frôlées par des plombs. Des voix se sont élevées pour interdire la chasse le dimanche.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......