LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jours de grève prévus à la SNCF jusqu'au 28 juin

Début de la grève au long cours à la SNCF : y aura-t-il une convergence des luttes ?

12 min

Coup d'envoi aujourd'hui de la grève à la SNCF contre la réforme du gouvernement. C'est un mardi noir pour les usagers sur les rails mais aussi dans les airs. D'autres foyers de contestation couvent chez les étudiants notamment, les éboueurs et dans le secteur de l'énergie.

Jours de grève prévus à la SNCF jusqu'au 28 juin
Jours de grève prévus à la SNCF jusqu'au 28 juin Crédits : Vincent LEFAI, Maryam EL HAMOUCHI / AFP - AFP

Grève à la SNCF : Seul un TGV sur 8 est prévu à la circulation aujourd'hui. Un TER et un Transilien sur cinq sont annoncés.  Des branches du RER, en Ile-de-France ne seront pas desservies. Les cheminots donnent le ton de cette grève au long cours qui commence aujourd'hui , à raison de 2 jours sur 5, jusqu'au 28 juin. La CGT, l'Unsa, SUD et la CFDT sont tous opposés à la réforme de la SNCF, souhaitée par l'exécutif. Elle prévoie notamment de mettre fin au statut de cheminots pour les nouveaux embauchés et d'ouvrir le rail à la concurrence. Par ailleurs, une grève peut en cacher une autre.  Sud Rail, le 3e syndicat à la SNCF, propose, au-delà de la grève "perlée" de 2 jours sur 5, une grève illimitée reconductible par 24 heures. Les raisons de la contestation expliquées par Hakim Kasmi, et reportage chez Sud Rail avec Maxime Debs.

Grèves annoncées ce mardi 3 avril, dans plusieurs secteurs
Grèves annoncées ce mardi 3 avril, dans plusieurs secteurs Crédits : Vincent LEFAI, Kun TIAN / AFP - AFP

D'autres foyers de tension sociale couvent : Sans être massive pour l'instant, la contestation contre la reforme de l'accès à l'enseignement supérieur s’étend. 18 organisations de jeunesse appellent à rejoindre les mobilisations sociales aujourd'hui.  la CGT Mine énergie rejoint les inquiétudes des cheminots sur la libéralisation du marché et calque son calendrier d'actions (coupures de gaz, par exemple, et d'électricité dans des secteurs-clés) sur celui des syndicats ferroviaires. La CGT appelle, par ailleurs, à une grève du ramassage des déchets pour une meilleure reconnaissance de la pénibilité du travail des éboueurs. Des perturbations sont prévues à Paris, Marseille et Montpellier. Chez Carrefour et Air France, le conflit social s'enlise, sur fond de revendications salariales. On y revient dans le journal de 7h30.

Le gouvernement doit-il craindre une convergence des luttes ? Face aux grèves et autres mobilisations prévues aujourd'hui et dans les semaines à venir, l'exécutif doit se méfier de la coagulation des revendications sociales, selon le politologue Jérôme Sainte Marie, directeur de l'institut de sondages Polling Vox, joint par Stéphane Robert.

Les autres titres du journal

A Mayotte, les leaders du mouvement de lutte contre l'insécurité dessinent une sortie de crise

Journée "Villes mortes" en République démocratique du Congo pour dénoncer le maintien au pouvoir de Joseph Kabila

La musique est de retour à Mossoul, la ville irakienne libérée du joug du groupe Etat islamique

Chroniques
7H12
2 min
Le Billet économique
S'il y a des convergences syndicales, il est trop tôt pour parler de convergence des luttes
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......