LE DIRECT
Allocution d'Emmanuel Macron hier à 20h

La réponse d'Emmanuel Macron pour tenter d'apaiser la crise

12 min

Le président de la République s'est donc exprimé pour annoncer quelques mesures à destination des bas salaires et des retraités modestes, et pour faire acte de contrition. Tout en gardant le cap général de sa politique. Analyse dans ce journal.

Allocution d'Emmanuel Macron hier à 20h
Allocution d'Emmanuel Macron hier à 20h Crédits : Joel Le Gall - Maxppp

Aura t-il éteint la crise?  On le saura sans doute dans les prochaines heures, voire les prochains jours. En attendant le président de la République a comme promis pris la parole hier dans un discours d'un petit quart-d'heure, pour annoncer une série de mesures destinées à redonner un peu d'air au pouvoir d'achat. Un discours qui pouvait aussi s'apparenter à un mea culpa, même si sur certains points_ l'ISF ou le CICE_, Emmanuel Macron n'a pas changé de position. L'effort, que le Président de la République inscrit dans ce qu'il appelle un "Etat d'Urgence économique et sociale", portera notamment sur les bas salaires et les retraités.

"Un changement de ton pas de fond" selon les oppositions de droite et de gauche. Certains gilets jaunes dits "modérés" estiment qu'il a ouvert la porte au dialogue. D'autres souhaitent continuer le mouvement. 

Au Royaume-Uni, Theresa May a elle aussi essayé d'éteindre l'incendie provoqué à la Chambre des Communes par l'accord négocié avec l'Union Européenne sur le Brexit, accord qui devait être voté aujourd'hui au Parlement britannique. Devant la probabilité d’être désavouée, la première ministre a préféré reporter ce vote, nous irons à Londres avec Antoine Giniaux.

A Katowice, la COP 24 se poursuit : une délégation américaine a tenté hier de vendre l'idée d'un charbon propre. Elle s'est faite huer nous dira Véronique Rebeyrotte.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......