LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Photo prise dans la bande de Gaza, le 13 novembre

Regain de tensions à Gaza : barrage de roquettes palestiniennes contre frappes aériennes israéliennes

13 min

Il s'agit de la plus sérieuse confrontation depuis la guerre de 2014. Au moins quatre Palestiniens ont été tués, dans ces échanges qui ont fait un mort et des dizaines de blessés en territoire israélien.

Photo prise dans la bande de Gaza, le 13 novembre
Photo prise dans la bande de Gaza, le 13 novembre Crédits : MUSTAFA HASSONA / ANADOLU AGENCY - AFP

Barrage de roquettes palestiniennes vers Israël, riposte de Tsahal par des frappes aériennes : la plus importante poussée de fièvre à Gaza, depuis la guerre de 2014, menace un fragile processus de détente, amorcé, récemment, dans l’enclave sous contrôle des islamistes du Hamas. Depuis hier après-midi, environ 400 tirs de roquettes ont été dénombrés par l'armée israélienne qui a indiqué avoir frappé en représailles près de 150 positions du mouvement islamiste palestinien Hamas et de son allié, le Djihad islamique. Au moins quatre Palestiniens ont été tués, selon un nouveau bilan, dans ces échanges qui ont fait un mort et des dizaines de blessés en territoire israélien. Cette escalade est survenue après des mois de tensions qui font redouter une quatrième guerre en dix ans entre Israël et les islamistes du Hamas qui gouvernent sans partage l'enclave palestinienne sous blocus, coincée entre l'Etat hébreu, l'Egypte et la Méditerranée. Ce regain de tensions peut-il faire avorter les efforts déployés depuis des semaines par l'Egypte, le Qatar et l'ONU pour aboutir à un cessez-le-feu durable ? Correspondance d'Etienne Monin à Jérusalem.

Trois ans après le 13-Novembre 2015, un hommage national est rendu aux victimes du terrorisme : un cortège doit relier les six lieux des attentats djihadistes les plus meurtriers commis en France, de Saint-Denis à Paris. 

Campagne de Greenpeace contre les multinationales qui utilisent de l'huile de palme dans leurs produits agroalimentaires, cosmétiques ou dans les biocarburants : l'ONG cherche à sensibiliser petits et grands aux ravages causés par l'huile de palme, avec la déforestation en Indonésie et en Malaisie, notamment. Greenpeace cible un produit phare du géant américain Mondélez : le biscuit Oreo.

Stan Lee, le scénariste américain qui a notamment créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, est mort à l'âge de 95 ans
Stan Lee, le scénariste américain qui a notamment créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, est mort à l'âge de 95 ans Crédits : FPA / Full Picture Agency - AFP

Mort de Stan Lee, créateur des superhéros Marvel, Spiderman, les X-men ou Black Panther : le scénariste et éditeur américain est mort, hier, à l'âge de 95 ans. Ce fils d'immigrés juifs venus d'Europe,  comme beaucoup de ceux qui créèrent des super-héros après la Seconde Guerre mondiale, chargés de se venger du mal, dans le monde, était parfois comparé à l'Alexandre Dumas de l'univers Marvel, quitte à écraser ses collaborateurs dans la super-production de Comics. Correspondance de Loïc Pialat à Los Angeles.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......