La flèche de Notre Dame de Paris qui s'écroule, sa toiture en feu, les images saisissantes de la soirée et de la nuit ont laissé place ce mardi matin à un vaste chantier à venir. L'incendie a été maîtrisé dans la nuit mais des doutes persistent quant à la tenue de la structure de l'édifice.

Le gigantesque incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris ce lundi soir a pu être maîtrisé par les quelque 400 pompiers dépêchés sur place pendant de longues heures. Le travail est évidemment loin d'être terminé, mais les flammes ne détruisent plus la cathédrale parisienne. Ce qui est, forcément, un soulagement pour tous les Parisiens, les Français et les touristes venus très nombreux assister ce lundi soir, impuissants, au dramatique spectacle. Reportage sur place de Steven Gouaillier.
"Cette cathédrale, nous la rebâtirons" a promis dès ce lundi soir le président de la République Emmanuel Macron. Il a pris la parole devant le monument en flamme pour une déclaration toute autre que celle qui était prévue (sur la sortie de crise du grand débat national). A ses côtés, la maire de Paris, Anne Hidalgo, également très émue par ce drame.
Défigurée, mais encore debout
Le feu est parti des comble avant de se propager au toit actuellement en travaux. Les ouvriers du chantier ont été entendus dans la nuit par les enquêteurs. Une enquête est ouverte pour destruction involontaire par incendie. Les dégâts s'annoncent considérables. Les précisions d'Antoine Marette.
Avec ce drame, c'est tout un pan de notre histoire qui a brûlé. Notre Dame de Paris est un lieu de culte, mais pas seulement. Ce monument est bien plus qu'un édifice strictement religieux comme nous l'explique Cécile de Kervasdoué dans ce journal. Et cela explique pourquoi le monde entier partage la tristesse et la stupeur des Français. Tour du globe avec Louise Bodet.

Les Dernières Diffusions


- Maire de Paris