LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Evolution des violences et menaces antisémites depuis 1998 en France

La France mobilisée contre l'antisémitisme, à l'appel de 19 partis politiques

12 min

Edouard Philippe en tête, plus de la moitié du gouvernement et de nombreuses personnalités politiques participeront, ce soir, à des rassemblements en France, et à Paris notamment (dès 19h place de la République) contre la hausse des actes antisémites en 2018 et les récentes attaques nauséabondes.

Evolution des violences et menaces antisémites depuis 1998 en France
Evolution des violences et menaces antisémites depuis 1998 en France Crédits : Valentina BRESCHI, Paz PIZARRO, Marie ALBERT / AFP - AFP

Deux adolescents tirent à la carabine à plomb devant une synagogue à Sarcelles (Val d'Oise) : Deux adolescents ont été interpellés après avoir tiré vendredi soir à la carabine à plomb devant une synagogue de Sarcelles, blessant légèrement un homme au mollet. Le parquet de Pontoise précise avoir retenu en l'état la circonstance aggravante d'antisémitisme. Les deux jeunes, âgés de 15 et 16 ans, ont été interpellés samedi à Sarcelles où vit une importante communauté juive. Ils étaient présentés, hier, à un juge des enfants. Une nouvelle attaque nauséabonde, alors que les actes antisémites ont augmenté de 74% l'an dernier en France. Entre peur et fatalisme, les réactions de Noah, élève en Terminale à Sarcelles, et de Rachel, habitante à Créteil (au micro de nos confrères de France Info).

Mobilisation massive de la classe politique contre l'antisémitisme : Édouard Philippe, plus de la moitié du gouvernement et les représentants d'une vingtaine de partis participeront aux rassemblements contre l'antisémitisme prévus aujourd'hui, à l'initiative du Parti socialiste. Le Rassemblement national, qui n'était pas convié, organise un hommage de son côté. Quatorze autres ministres ont confirmé leur présence dans ces rassemblements. Neuf secrétaires d'État prévoient également d'être présents. Le président de la République, qui a vivement dénoncé les actes antisémites et qui s'exprimera demain soir au dîner du CRIF, ne participera pas au rassemblement.

Le climat ambiant, en France, inquiète jusqu'en Israël :  Si les actes antisémites continuent d'augmenter,  on pourrait assister à une nouvelle vague d'émigration de Français. Reportage à Jérusalem d'Etienne Monin.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......