LE DIRECT
Hubert Faure, vétéran du Commando Kieffer

Souvenirs du débarquement du 6 juin 1944 par l'un des trois survivants du commando Kieffer

12 min
À retrouver dans l'émission

Hubert Faure a 105 ans, c'est l'un des trois derniers survivants français du commando Kieffer. Il a débarqué avec 176 autres français - les seuls à participer au débarquement en uniforme - à Sword Beach le 6 juin 1944.

Hubert Faure, vétéran du Commando Kieffer
Hubert Faure, vétéran du Commando Kieffer Crédits : Xavier ROSSI - Getty

Les cérémonies de commémoration des 75 ans du débarquement allié débutent aujourd'hui à Portsmouth dans le sud de l'Angleterre. Ce jour du 6 juin 1944, près de 30 000 anglais partent pour Sword Beach, la plage la plus à l'est du débarquement. Ils y arriveront à 7h23 très précisément. On dénombre également 177 français, les seuls à participer en uniforme à cette opération de libération. Ils sont intégrés au Royal Marine, commando numéro 4 appelé aussi commando Kieffer, du nom du capitaine de corvette qui a formé ces volontaires en Ecosse. Aujourd'hui il ne reste plus que trois survivants. Parmi eux, Hubert Faure, il a aujourd'hui 105 ans et ne sera pas présent en Normandie pour des raisons de santé. Mais Nathalie Hernandez pu le rencontrer il y a quelques jours pour évoquer ses souvenirs de ce 6 juin 1944.

Écouter
1 min
Rencontre avec Hubert Faure, l'un des derniers survivants du commando Kieffer

Les autres titres du journal

La reconstruction va prendre du temps chez Les Républicains. Une convention nationale doit avoir lieu au mois d'octobre. D'ici là, le parti mise sur les territoires pour entamer son renouveau et sur des prises paroles plus rares : exemple hier avec la seule intervention de Gérard Larcher. Explications de Rosalie Lafarge.

Écouter
1 min
Une convention nationale chez Les Républicains en octobre

La justice va extrader le frère de l'ancien président du Burkina Faso, François Compaoré. Il est soupçonné d'être en cause dans l'assassinat en 1998 d'un journaliste proche de l'opposition. La nouvelle a été accueillie avec surprise à Ouagadougou. Reportage de Claude Guibal

Écouter
1 min
Extradition en vue pour François Compaoré

Un débat parlementaire sur l'avenir de Radio France. Le député communiste Sébastien Jumel y est favorable. Le groupe audiovisuel doit économiser 60 millions d'euros en quatre ans, trois fois plus que prévu. La présidente de Radio France, Sibyle Veil doit réunir les salariés ce mercredi après un comité central exceptionnel jugé insuffisant par les syndicats.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......