LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 La société américaine SpaceX a réussi, hier, son pari de faire décoller la fusée Falcon Heavy

Pari réussi pour la Falcon Heavy de SpaceX, lanceur ultra-puissant qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives commerciales voire, selon son propriétaire milliardaire Elon Musk, à des voyages vers Mars

17 min

Pari réussi pour la société Space X. Hier soir, la société du milliardaire Elon Musk, dont le rêve ultime est de coloniser la planète Mars, est parvenue à lancer la fusée la plus puissante actuellement dans le monde de l'aérospatiale depuis Cap Canaveral, en Floride

 La société américaine SpaceX a réussi, hier, son pari de faire décoller la fusée Falcon Heavy
La société américaine SpaceX a réussi, hier, son pari de faire décoller la fusée Falcon Heavy Crédits : Julian Leek / CrowdSpark - AFP

Premier vol historique de la plus puissante fusée du monde : "Two, one, lift off", c'est avec ce clin d’œil au titre Space Oddity de David Bowie que la société Space X,  fondé par le fantasque Elon Musk, est parvenue à lancer la fusée la plus puissante du monde,  depuis Cap Canaveral en Floride. Les chiffres impressionnent : 70 mètres de haut, 3 lanceurs, une poussée comparable à 18 boeing 747 réunis. Deux des trois lanceurs sont même revenus sur terre en bon état. Pour Elon Musk, milliardaire d'origine sud africaine,  cette fusée, la Falcon Heavy, préfigure, ce que seront bientôt les vols pour la Lune voire pour Mars. A 20H46 GMT, "Décollage!", a tweeté à 20H46 GMT SpaceX dans un message accompagné d'une image de la fusée, qui est composée de trois fusées Falcon9 de front sur lesquelles SpaceX a juché un deuxième étage et une coiffe pour la charge utile. De cette coiffe est sortie la décapotable rouge de Tesla, l'autre entreprise phase d'Elon Musk, où était joué "Space Oddity" de David Bowie. Ses aventures étaient diffusées en direct par SpaceX sur les réseaux sociaux, où elles étaient suivies par des millions de personnes, voyant ce véhicule flottant dans l'espace. "Starman", le mannequin qui l'habite, était ainsi vu au volant de la voiture, le bras gauche posé sur sa portière. Sur son tableau de bord se trouve le message "Don't Panic!", référence au "Guide du voyageur galactique", célèbre roman de science-fiction britannique. Reportage de Grégory Philipps, correspondant permanent aux Etats-Unis.

La fusée Falcon Heavy de SpaceX
La fusée Falcon Heavy de SpaceX Crédits : Sophie RAMIS, Alain BOMMENEL, Paz PIZARRO / AFP - AFP

Les autres titres du journal

La Cour des comptes épingle le secteur de la sécurité privée dans son rapport annuel qui doit être dévoilé ce matin : Les magistrats de la rue Cambon dévoilent notamment l'envers du décor de l'Euro de football et des failles inquiétantes dans la sécurité. Les sages donnent aussi l'exemple des abords d'une grande gare parisienne, surveillée par des maîtres-chiens sans formation et en situation irrégulière. Le rapport de la Cour des comptes tombe mal pour le gouvernement. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé, lundi, la création d'une mission parlementaire  pour donner davantage de place aux acteurs privés de la sécurité,  un secteur qu'il estime être un  "pilier fondamental des politiques de sécurité". Précisions d'Emmanuel Leclère.

Dette des hôpitaux : Selon l'alerte lancée par la Fédération hospitalière de France à la fin de l'année, les établissements hospitaliers devraient enregistrer un déficit d'environ 1,5 milliard d'euros, sous les effets conjugués des plans d'économies demandés par l'État  et d'une activité moins dynamique, sans compter des placements financiers hasardeux. Analyse de Tara Schlegel.

Les fonctionnaires en grève et dans la rue le 22 mars prochain : Après la réforme de la fonction publique esquissée, la semaine dernière, par le gouvernement, les centrales syndicales ont réfléchi, hier, à la réponse à apporter. La CGT, qui organisait une réunion à Montreuil près de Paris, ainsi que la FSU, Solidaires, la CFTC, la CFE-CGC, FO et la FAFP,  ont décidé d'appeler à la grève et à manifester le 22 mars prochain, contre le plan de départs volontaires inédit des fonctionnaires proposé par le gouvernement, ainsi que le recours accru aux contractuels. Ils étaient déjà remontés contre la hausse de la CSG, non compensée, contrairement à ce qui est pratiqué dans le secteur privé, mais aussi contre le retour du jour de carence en cas d'arrêt maladie et le gel du point d'indice. Reportage de Manuel Ruffez.

Le procureur de la République a requis, hier, des peines de 4 ans d'emprisonnement à l'encontre de Jawad Bendaoud et Mohamed Soumah, poursuivis pour recel de malfaiteurs. Mais la circonstance aggravante de terrorisme n'a pas été retenue contre eux, faute d'éléments suffisants prouvant qu'ils savaient héberger des djihadistes des attentats du 13 novembre. 5 ans d'emprisonnement ont été pour le troisième prévenu, le frère d'Hasna Aït Boulahcen, la jeune femme qui a joué les intermédiaires avant de trouver la mort dans l'assaut du raid à Saint-Denis. Youssef Aït Boulahcen comparaît libre à l'audience. Sa défense avait la parole hier. Compte-rendu de Florence Sturm.

Wall Street, après avoir connu ses pires séances consécutives vendredi et lundi, depuis la crise de 2008, s'est partiellement redressée hier. Près de la moitié du terrain perdu lundi par les actions a été reconquise. Mais l'orage n'est probablement pas totalement passé. Explications de Pierre-Yves Dugua, à New York pour France Culture.

Chroniques
7H12
3 min
Le Billet économique
Intempéries hivernales: mais comment font les autres capitales européennes ?
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......