LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Résultats partiels des élections de mi-mandat (Chambre des représentants et sénat) aux Etats-Unis à 06h40 GMT

Midterms aux Etats-Unis : les démocrates reprennent le contrôle de la Chambre des représentants, les républicains confortent leur majorité au Sénat

13 min

Les Américains ont élu un 116e Congrès divisé, qui promet deux dernières années de mandat mouvementé au 45e président des Etats-Unis.

Résultats partiels des élections de mi-mandat (Chambre des représentants et sénat) aux Etats-Unis à 06h40 GMT
Résultats partiels des élections de mi-mandat (Chambre des représentants et sénat) aux Etats-Unis à 06h40 GMT Crédits : Sébastien CASTERAN, Paz PIZARRO / AFP - AFP

Les Etats-Unis ont élu un Congrès divisé : les démocrates s'emparent de la Chambre des représentants tandis que les républicains renforcent leur contrôle du Sénat, avec de chaque côté des batailles locales haletantes. Les élections de mi-mandat sont, en général, délicates pour le président en place aux Etats-Unis. Confirmation, aujourd'hui, avec les démocrates qui redeviennent majoritaires à la Chambre des représentants ; une première fois depuis 2010. Quant aux républicains, ils conservent leur majorité au Sénat et pourraient même la conforter avec un ou deux sièges supplémentaires. Les Etats-Unis se retrouveront donc, dès janvier prochain, avec un 116e Congrès divisé, ce qui pourra limiter les marges de manœuvres de l'administration Trump. Les républicains ont enregistré une précieuse victoire en conservant le siège de Ted Cruz au Texas, malgré les millions de dollars dépensés pour soutenir le démocrate Beto O'Rourke, star de la campagne. Et en Floride, l'ex-gouverneur Rick Scott a battu le sortant démocrate Bill Nelson. Electrique, secouée par la violence, cette campagne a aussi été marquée par un grand élan d'enthousiasme.  Jamais autant de femmes, ni de femmes issues de minorités, n'ont été élues au Congrès, surtout du côté démocrate où la colère anti-Trump s'est cristallisée dans un nouveau souffle politique.  La démocrate du Kansas Sharice Davids, avocate férue d'arts martiaux, est devenue la première Amérindienne élue au Congrès en l'emportant sur des terres conservatrices.  Ilhan Omar et Rashida Tlaib, respectivement du Minnesota et du Michigan, sont devenues les deux premières femmes de confession musulmane élues à la Chambre des représentants.  Grande première aussi dans le Colorado, où le démocrate Jared Polis est devenu le premier gouverneur ouvertement gay d'un Etat américain. Reportage en Floride de Claude Guibal et analyse, à Washington, de Grégory Philipps.

Loin des élections aux Etats-Unis, la caravane de migrants fait une pause à Mexico : Donald Trump avait dénoncé, ces dernières semaines une "invasion", à propos des migrants d'Amérique centrale qui traversent actuellement, en groupe, le Mexique vers la frontière des Etats-Unis. 5.500 hommes, femmes et enfants sont pour l'instant hébergés dans un stade de Mexico, près de l’aéroport. Reportage d'Emmanuelle Steels à Mexico.

Les autres titres du journal

"Des gens meurent pour rien" : la colère gronde à Marseille, au lendemain de l'effondrement de plusieurs immeubles vétustes du centre-ville. Un cinquième corps, celui d'un homme, a été découvert, cette nuit, sous les décombres des trois immeubles d'habitation qui se sont effondrés à Marseille, où plusieurs personnes restent portées disparues.

Emmanuel Macron poursuit, aujourd'hui, son double périple sur les traces de la Première guerre mondiale et à la rencontre des Français, avec notamment un Conseil des ministres délocalisé dans les Ardennes, département symbole de la Grande Guerre, mais aussi de la désindustrialisation. Dans ce journal, focus sur les séquelles géographiques et chimiques de 14-18, encore visibles dans les Ardennes.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......