LE DIRECT
Allocution télévisée de Donald Trump hier soir

Le "shutdown" continue aux Etats-Unis malgré l'allocution présidentielle

12 min

Donald Trump s'est fendu d'un discours à la télévision cette nuit, pour demander une fois encore que les démocrates acceptent de financer son mur à la frontière mexicaine. Le Congres est toujours bloqué sur ce thème, et rien ne dit que ce discours n'ait débloqué quoi que ce soit?

Allocution télévisée de Donald Trump hier soir
Allocution télévisée de Donald Trump hier soir Crédits : UPI/MAXPPP - Maxppp

Neuf minutes d'allocution et un "shutdown" toujours en cours. Aux Etats-Unis, Donald Trump n'a pas proclamé hier soir l'état d'Urgence Nationale comme il l'avait pourtant laissé entendre ces derniers jours. Cela lui aurait permis de se passer de l'approbation du Congrès pour financer à hauteur de 5 milliards de dollars ce fameux mur à la frontière mexicaine, mur dont les démocrates ne veulent pas. Une situation de blocage qui dure depuis le 22 décembre, et qui affecte, à des degrés divers près de 800 000 fonctionnaires. L'allocution présidentielle d'hier, si elle a proposé une barrière en fer plutôt qu'en béton, n'a pas vraiment permis d'avancer.

Blocage également au Royaume Uni où les débats parlementaires ont repris hier sur le thème du Brexit. Insultes et invectives ont fusé nous dira Antoine Giniaux.

Nous irons en Cisjordanie dans ce journal également, où les palestiniens sont de plus en plus  attaqués par les colons israéliens.

En France, c'est le "Grand débat" qui fait débat. Cette concertation nationale censé régler la crise des gilets jaunes est entachée par la polémique sur le salaire de son organisatrice, Chantal Jouanno   Nous reviendrons également sur deux thèmes qui doivent être débattus lors de cette concertation : fiscalité et écologie.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......